
Bas-Uélé/Le Gouverneur constate des indices de détournement à l’OVD.
Buta, le 6 août 2025 – Le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni Amisi, a mené une inspection surprise dans les entrepôts de l’Office des voiries et drainage (OVD) du Bas-Uélé. L’objectif était de vérifier la qualité et l’état des matériaux de construction censés avoir été achetés par l’Office.
Le gouverneur, accompagné notamment de l’honorable Guylain Mopanga, député provincial de Buta Ville, et du commissaire principal provincial de la Police nationale congolaise, a fait une découverte troublante.
« L’OVD Bas-Uélé a reçu des financements du gouvernement national pour effectuer des travaux dans la ville de Buta. Un premier acompte a été versé en mai, suivi d’un second, mais à ce jour, aucun travail n’a été réalisé, » a déclaré le gouverneur à la presse.
La visite a révélé des incohérences majeures. « On nous avait dit que des matériaux avaient été achetés. Nous sommes venus vérifier. Le constat est amer : nous avons découvert de faux matériaux et des sacs de ciment déjà abîmés et inutilisables, » a-t-il souligné.
Face à ces indices de détournement de fonds publics, l’autorité provinciale a affirmé que la justice serait saisie. « Le Chef de l’État promeut l’État de droit et la bonne gouvernance. En tant que ses représentants en province, nous sommes obligés de mettre en œuvre cette vision. Plus rien ne sera comme avant, » a-t-il insisté, réaffirmant son engagement à lutter contre la corruption dans le Bas-Uélé.
Cellcom/PROGOU/Bas-Uélé