Tshopo/Le Professeur François Lisalu salue avec ferveur la reconduction de Mme Marie-Thérèse Sombo Ayane à la tête de l’ESU
C’est un message chargé d’admiration, de reconnaissance et d’espérance que le Professeur François Lisalu, digne fils de la province de la Tshopo, a adressé à Madame Marie-Thérèse Sombo Ayane, reconduite au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) dans le nouveau Gouvernement de la République ( SUMINWA 2), tel qu’annoncé par ordonnance présidentielle en lui ajoutant le portefeuille de la Recherche Scientifique. Une confiance bien exprimée.
Amoureux de l’excellence, défenseur acharné de la rigueur académique, le PHD Lisalu, discret, dans sa dévotion mariale, spirituelle et scientifique, a suivi l’annonce gouvernementale par la voie des ondes, non sans émotion.
Dans une déclaration empreinte de foi et de respect, il a tenu à saluer la confiance renouvelée du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers une femme d’action, dont l’engagement à la tête de l’ESU ne fait plus l’ombre d’un doute, celle-là même qui a su se distinguer dans le travail bien fait.
« Excellence Madame la Ministre, nous rendons grâce à Dieu pour votre reconduction », écrit-il, en invoquant la Très Sainte Vierge Marie pour intercéder en faveur de la Ministre dans cette noble mission de transformation du secteur éducatif congolais du niveau supérieur et universitaire.
À travers ses mots, Lisalu exprime une « profonde fierté » de voir une figure aussi emblématique que Mme Sombo Ayane poursuivre les réformes amorcées. Il salue son leadership éclairé, sa rigueur au service de la qualité et son ambition pour un enseignement supérieur rayonnant à l’échelle internationale tel que voulu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans un style mêlant respect institutionnel et attachement personnel, le message du Professeur François Lisalu se veut aussi un appel à l’espérance : que le ministère poursuive sa dynamique ascendante, qu’il inspire la jeunesse, qu’il solidifie les piliers du savoir au cœur de la République tel qu’elle n’a cessé de le faire.
« Nous vous souhaitons plein succès dans l’accomplissement de cette haute mission au service de la Nation », conclut-il, confiant en l’avenir.
Un hommage vibrant, à la hauteur de la confiance placée en Mme Sombo Ayane, mais aussi un témoignage fort de l’implication des élites de la Tshopo dans le devenir intellectuel et académique de la RDC.
MBUYI MUKADI Robert
























