
Bas-Uélé/En prélude de l’implantation du FRIVAO : Chançard Bolukola débarque chez le Gouverneur Mike-David Mokeni à Buta
En début d’après-midi du dimanche 18 mai 2025, le Coordonnateur intérimaire du FRIVAO Chançard Bolukola Ossoni foule le sol du Bas-Uélé via l’aéroport de Zega en plein cœur de la ville de Buta.
Cette mission fait suite à l’application d’une série de recommandations faites lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration de ce service public tenue dans la capitale congolaise dont les participants ont bel et bien décidé de la nécessité du déploiement des antennes provinciales du FRIVAO dans le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Ituri, hormis son siège installé à Kisangani dans la Tshopo.
Pour rappel, le FRIVAO vient de répondre favorablement à la requête du Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni qui avait fait savoir, par sa lettre du 17 mars 2025, qu’il est important que cet établissement public soit installé aussi dans ces provinces de la partie orientale car, elle regorge beaucoup de victimes qui avaient subi des coups et chocs, des pertes en matériels et en personnes qui leur étaient chères, hormis des dégâts subis sur place dans le Bas-Uélé, œuvres des Ougandais qui y avaient elu domicile. Chose faite ce jour, le FRIVAO sera bientôt implanté à Buta, Isiro et Bunia. Il y a lieu de reconnaître la clairvoyance et le souci qui touche également les provinces sœurs.
Aussitôt arrivé à Buta, Chançard Bolukola Ossoni est allé présenter les civilités au Gouverneur de province Mike-David Mokeni et discuter autour de l’objet de cette mission officielle dans sa juridiction administrative, échanges ayant tourné autour du plan de déploiement dont le lancement va intervenir incessamment.
En réaction, le Gouverneur Mike-David Mokeni a rassuré de son accompagnement et de celui de son gouvernement pour la réussite de cette noble mission.
De Buta, le Coordonnateur intérimaire et toute sa délégation se rendront à Isiro avant de regagner Kisangani.
MM.