Tshopo-Page noire/ Décès de l’Hon. Léon Basango, le notable Francy Bangala pleure un baobab

Vues : 475
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 40 Seconde (s)

Tshopo-Page noire/ Décès de l’Hon. Léon Basango, le notable Francy Bangala pleure un baobab

La mort de l’honorable Léon Basango tombe comme un coup de tonnerre dans les oreilles des milliers de congolais, particulièrement les boyomais et les compatriotes de l’espace Grande Orientale.

Francy Bangala Boyoma, un Notable de Kisangani se trouve très affligé et est parmi les premiers à exprimer son émotion face à ce vide que crée le décès de cette haute personnalité de la région.

Ci-dessous, in-exyenso, son message de condoléances :

NOS SINCÈRES CONDOLÉANCES AUX FILS ET FILLES DE LA GRANDE ORIENTALE EN PARTICULIER DE LA PROVINCE DE LA TSHOPO.

chèr(e,s) frères et sœurs de la province de la Tshopo,

Une étoile s’est etteinte ce dimanche 27 juillet 2025 pour la Tshopo, un baobab est tombé, arraché de notre affection, un valeureux fils du territoire d’Isangi, l’Honorable LÉON BASANGO MAKEDJO, pour les intimes, affectueusement appelé PAPA LÉON, homme de paix et toujours proche de la population.

Pour rappel, PAPA LÉON était successivement Député provincial élu de la ville de Kisangani, Président de l’Assemblée Provinciale de la Grande Province Orientale avant son démembrement, élu Député national, Membre de la Commission Ecofin puis, Vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières.

Papa LÉON BASANGO MAKEDJO était fervent Chrétien, Homme de paix, sociable et un brillant intellectuel.

En effet, de nos différentes conversations, il a toujours prôné l’amour et l’attachement à la province de la Tshopo, dévoué, défenseur acharné de la Grande Orientale et de la Tshopo en particulier.

Nous venons de perdre un baobab, une étoile.

Au regard de son empreinte indélébile pour la province, j’invite les amis et connaissances, toutes les couches confondues de la province d’avoir une attitude de reconnaissance en l’endroit de ce grand homme.

Papa LÉON BASANGO restera à jamais dans nos cœurs, un modèle à suivre pour la jeune génération.

Daigne que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.

En union de prière !

FRANCY BANGALA BOYOMA
Digne fils de la Tshopo

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Le Gouverneur Jean Bakomito en 1ère ligne lors du dépôt de la candidature de l’Hon. Aimé Boji à la présidence de l’AN

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Le Gouverneur Jean Bakomito en 1ère ligne lors du dépôt de la candidature de l’Hon. Aimé Boji à la présidence de l’AN En séjour de travail dans la capitale, Son Excellence Jean Bakomito Gambu, Gouverneur de la province du Haut-Uele, a marqué de sa…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uele/Le Gouverneur Jean Bakomito réaménage la direction de son cabinet

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/Le Gouverneur Jean Bakomito réaménage la direction de son cabinet Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito, a procédé à un réaménagement technique au sein de son cabinet, dans le but d’optimiser le fonctionnement de cette structure stratégique de l’exécutif provincial. Ce,…

    Lire ...

    Continue