
Tshopo/Tronçon Yelenge-Yangambi-Yaekela (116 km) en réhabilitation par TFC, un satisfecit de l’Hon. Trésor Limengo élu d’Isangi
Lancement le 06 mai 2025 par le Vice-gouverneur de province Didier Lomoyo Iteku des travaux de réhabilitation de la route Yelenge-Yangambi-Yaekela dans la province de la Tshopo.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Tshopo For Construction, TFC. Selon le DG de cette entreprise, les activités qui y seront exécutées sont notamment : Débrousaillage, déboisement et nettoyage hors de l’assiette; Élagage des bambous sur les Pk spécifiques ; Traitement de boursiers (purge des boursiers, remblai d’emprunt aux Pk spécifiques ; Réprofilage et accompagnement sans apport des matériaux ; Réprofilage et compactage avec apport des matériaux ; Rechargement systématique : Couche de roulement en matériaux sélectionnés ; Création des saignées et exutoires mécaniques ; Ouverture des fossés etc.
Tandis que les travaux à exécuter sont entre autres :
La réhabilitation de 4 ponts, la construction de 5 dalots cadre, 4 passages sous route à remplacer, 86 passages sous-route à curer, curage de 4 ruisseaux en amont et en aval, construction de 8 murs de soutènement etc. Tous ces travaux seront exécutés pour une durée de deux ans. Pour ce faire, le Directeur Général de l’entreprise a sollicité des autorités compétentes, l’appui sécuritaire du personnel et des matériels déployés sur les chantiers.
La présence des Honorables Députés Nationaux Trésor Limengo élu d’Isangi et Fontaine Mangala élu de Kisangani a plus que rassuré la population et tous les potentiels bénéficiaires de ce chef-d’œuvre.
Sur place, la population locale et les usagers n’ont pas caché leur joie. Ils ont vivement remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce gigantesque chef-d’œuvre qui vient concrétiser sa promesse faite à la population du territoire d’Isangi lancée lors de la campagne électorale par le biais de son émissaire dans ce coin, à savoir Trésor Limengo Ikolonga qui s’y est fait élire Député National.
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi est également sur les lèvres de ces concitoyens qui reconnaissent en lui la qualité d’un bras séculier du Président de la République dans l’exécution de sa vision le peuple d’abord dont Tshopo est parmi les grands bénéficiaires.
L’honorable Trésor Limengo qui a beaucoup milité pour la matérialisation de ce projet rassure que cette route revêt d’une importance capitale pour les mouvements des personnes et leurs bien qui font Kisangani-Isangi-Kisangani avant de préciser que cet axe routier va jusqu’à Basoko via la localite de Lilanda et va jouer un grand rôle économique tant pour la Tshopo que pour la République. L’Honorable Trésor Limengo rassure que dans un avenir relativement proche, les travaux seront lancés également pour la réhabilitation du tronçon Lilanda-Basoko. Cela pourra épargner la population des naufrages enregistrés le long du fleuve Congo causés par la surcharge en empruntant le fleuve de Kisangani à Basoko via Isangi et vice-versa.
Pour le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku qui a lancé ces travaux au nom du Gouverneur de province en mission, vante la vision du Gouvernement central tendant à désenclaver les infrastructures de base pour permettre l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation et le déploiement fluide des personnes et leurs bien, ce qui facilite à coup sûr le développement de la province. Dans le cadre de la vision Tshopo Mosala impulsée par le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, le Gouvernement provincial, à travers le Vice-gouverneur, rassure de l’accompagnement de ces travaux jusqu’à leur aboutissement heureux à la grande satisfaction de la population.
MM.