
RDC/Avancées et défis de PHC en matière de développement local au centre d’une étude menée par l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale
Le partenariat entre la Société PHC et les Communautés Locales en République Démocratique du Congo a fait objet d’une étude approfondie de la part de l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale. Cette étude a permis à l’ONG de découvrir les avancées de la Société et les défis qu’elle a à relever en matière de développement local dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux liés à l’exploitation de ressources naturelles font parler d’eux tant en RDC qu’à l’international.
Cette étude rendue publique en décembre 2024, a permis de dresser un état des lieux dans la relation entre la Société et les Communautés Locales.
Le choix porté sur PHC par l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale, ANPS pour mener cette étude est justifié par le fait que PHC est un acteur majeur de l’agro-industrie en RDC et il était important d’évaluer l’impact de ses activités sur les communautés vivant à proximité de ses sites d’exploitation, dans l’objectif de comprendre comment la société PHC contribue au développement des zones concernées, identifier les points de friction et les pistes d’amélioration.
A en croire nos sources, ANPS a utilisé une méthodologie rigoureuse basée notamment sur des entretiens approfondis avec les Communautés locales, les dirigeants de PHC et les autorités locales.
Elle a fait des observations directes sur les sites d’exploitation et une analyse documentaire des rapports de la société et des organisations de la Société Civile.
ANPS a débouché sur un bilan et/ou dressé un tableau contrasté :
L’ONG ANPS relève des avancées significatives de la part de la Société PHC qui a mis en place des programmes d’investissement social importants, notamment dans les domaines de l’Education, de la Santé et de l’Accès à l’eau etc.
Ces initiatives, si l’on en croit les mêmes sources, ont contribué essentiellement à améliorer les conditions de vie des populations locales.
Outre cet aspect, la nouvelle Direction Générale de PHC a favorisé un dialogue plus constructif avec les communautés, permettant de résoudre certaines
tensions anciennes.
Des défis persistants :
Des questions liées à la gestion des ressources naturelles, à la répartition des bénéfices et à la protection de l’environnement demeurent sources de tensions.
Ainsi, au regard des constats ci-haut, l’ONG a formulé des recommandations telles que;
Améliorer la transparence en Communiquant de manière claire et régulière sur les activités de la société PHC et les bénéfices générés.
Investir dans le développement local en soutenant les initiatives locales en matière d’agriculture, de pêche et d’artisanat.
L’étude de l’ANPS montre que la relation entre la Société PHC et les communautés locales est un processus dynamique qui évolue.
Si des progrès ont été réalisés, il reste encore du chemin à parcourir pour construire un partenariat durable et équitable. L’engagement de toutes les parties prenantes est essentiel pour relever ces défis, selon les résultats de ces études.
Dans son rapport, l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale, ANPS rassure que parmi les sociétés les plus appréciées dans la région, PHC et sa fondation sont classées à la première position partant de sa politique de promotion du bien-être de la Communauté par son exploitation.
Depuis le renouvellement de ses titres et ses engagements en 2017 par la signature des clauses de cahiers de charges, l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale, ANPS se dit très satisfaite de la volonté manifeste de PHC et sa fondation avec plus de 60% de réalisations. La Société PHC poursuit son appui aux communautés tel que convenu avec elles dans les clauses sociales de 2017.
La société PHC a mis à la disposition des communautés locales, 20 écoles et 12 autres en cours de construction avec une capacité de 10.000 élèves, 4 hôpitaux de référence avec une capacité de 423 lits, 3 centres de santé et 18 dispensaires qui procurent des soins de qualité non seulement aux agents de la société, mais aussi aux populations locales.
70 forges ont été mis à la disposition de la population, hormis plusieurs autres infrastructures sociales.
Outre toutes ces réalisations en faveur de la population, PHC et sa fondation ont construit des maisons pour les Chefs des groupements, tout en utilisant la main d’œuvre locale.
Rédaction