Bas-Uélé/Pour la 1er fois depuis des années, la province perçoit la redevance sur l’exportation de minerais : Exploi Mike Mokeni

Vues : 462
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 47 Seconde (s)

Bas-Uélé/Pour la 1er fois depuis des années, la province perçoit la redevance sur l’exportation de minerais : Exploi Mike Mokeni

Un événement historique s’est déroulé dans la ville de Buta Chef-lieu de la province du Bas-Uélé.

Ce vendredi 31 janvier 2025, le Gouverneur du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni a présidé une double-cérémonie marquée à la fois par l’exportation officielle de 40 kg d’or et l’inauguration du bureau de la société DRC Gold Trading SA, succursale de Buta.

Cette première exportation a été rendue possible après que la société DRC Gold Trading SA se soit acquittée de toutes les redevances et taxes dues à la province. Une avancée majeure dans l’histoire du Bas-Uélé.

Bien que réputée pour son potentiel minier, la province n’avait jamais perçu de taxes ou redevances liées à l’exportation de ses minerais.

Aujourd’hui, grâce à l’engagement du président de la République Félix Tshisekedi et au lobbying éclairé du Gouverneur Mike-David Mokeni, l’implantation de DRC Gold Trading SA dans la province a enfin permis de formaliser ce processus.

À noter que l’or acheté et exporté ce jour par l’entreprise provient de la production artisanale locale et a été réintégré dans le circuit officiel.

Mike-David Mokeni est déterminé à déplacer les montagnes pour développer la province du Bas-Uélé et imposer sa place de choix dans le concert des nations.

Cette capacité manageriale du Gouverneur Mike-David Mokeni dans le secteur minier, un secteur où la jungle et le désordre régnaient, est un exploit qui n’a jamais été réalisé depuis la nuit des temps dans le Bas-Uélé.

Mike-David Mokeni rassure que cela est une réponse à l’appel du Président de la République lancé à tous les Gouverneurs de la Grande Orientale lors de son séjour à Kisangani, lui qui a appelé tous les Gouverneurs de la Tshopo, du Haut-Uélé et du Bas-Uélé d’utiliser les minerais de leurs provinces pour le développement de leurs entités et non au profit des ennemis de la nation.

Mot d’ordre du Président de la République respecté à la lettre par son Représentant dans le Bas-Uélé.

CelCom Gouverneur du Bas-Uélé

  • Articles similaires

    Haut-Uele/La justice est saisie d’une affaire controversée liée à la gestion de la province

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/La justice est saisie d’une affaire controversée liée à la gestion de la province Suite aux accusations fallacieuses portées à l’endroit de l’Exécutif Provincial , une plainte a été officiellement déposée auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation, contre Monsieur Tanzia Tembe…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uele/Des chinois trouvés dans l’exploitation illicite dans la concession Kibali arrêtés sur ordre du Ministre des Mines Louis Wathum

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/Des chinois trouvés dans l’exploitation illicite dans la concession Kibali arrêtés sur ordre du Ministre des Mines Louis Wathum En compagnie du Gouverneur de la province du Haut-Uele, l’honorable Jean Bakomito Gambu, le Ministre national des Mines, Louis Wathum Kabamba, a effectué ce dimanche…

    Lire ...

    Continue