Kisangani/Mobilisation générale par le Gouverneur Paulin Lendongolia contre l’agression rwandaise, une marche annoncée pour ce samedi

Vues : 235
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 5 Seconde (s)

Kisangani/Mobilisation générale par le Gouverneur Paulin Lendongolia contre l’agression rwandaise, une marche annoncée pour ce samedi

Dans un message solennel adressé à la population de la Tshopo, le gouverneur Paulin Lendongolia a appelé à une mobilisation générale ce samedi 1er février 2025, afin de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte contre l’agression rwandaise.

Depuis le 25 janvier, la situation à l’Est du pays a pris une tournure dramatique avec l’entrée officielle de l’armée rwandaise, déguisée sous le masque du M23, sur le sol congolais. Une agression qui a déjà coûté la vie à de nombreux innocents, a précisé le gouverneur.

Dans son message, Paulin Lendongolia a insisté sur la nécessité pour la province de la Tshopo, réputée pour son nationalisme et son engagement révolutionnaire, de prendre l’initiative en cette période de crise.
« La nation est en danger et nous devons éviter le péril, » a-t-il déclaré.

Il a ainsi appelé l’ensemble des Tshopolais et Tshopolaises à s’unir derrière les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour mettre un terme à la barbarie de l’armée rwandaise.

Le gouverneur a salué la marche spontanée et courageuse de la jeunesse Boyomaise, organisée le 28 janvier dernier, et a exhorté la population à faire de cette mobilisation un moment historique de solidarité nationale. Il a lancé un appel à tous les secteurs de la société :

« Je vous appelle tous, députés provinciaux, conseillers communaux, bourgmestres, autorités académiques, militantes et militants des partis politiques, motards, femmes et hommes d’affaires, pasteurs, enseignants, féticheurs, Imams et toute la notabilité de la province à participer à cette grande marche de soutien aux FARDC et au Président de la République. »

La marche sera suivie d’un événement marquant : l’enregistrement public et populaire des volontaires prêts à rejoindre les forces armées pour soutenir la défense du pays. En parallèle, une collecte de fonds et de vivres sera lancée pour soutenir nos soldats engagés sur le front.

« Nous devons soutenir nos forces armées et le Président de la République dans cette lutte pour la paix et la souveraineté du Congo, » a ajouté le gouverneur.

Cette mobilisation, prévue pour ce samedi 1er février, marque un tournant dans l’engagement de la province de la Tshopo pour la défense de l’intégrité nationale.
Il s’agit, selon Paulin Lendongolia, d’un appel “une fois pour toute” à l’unité, à la solidarité et à l’engagement patriotique.

Jean Claude Fundi

  • Articles similaires

    Tshopo/Des investisseurs Brésiliens chez Paulin Lendongolia pour un méga projet agricole

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo/Des investisseurs Brésiliens chez Paulin Lendongolia pour un méga projet agricole La promotion de l’agriculture est bel et bien au centre des préoccupations du Gouvernement provincial que dirige Paulin Lendongolia Lebabonga. C’est en réponse à cette problématique qu’une forte délégation d’investisseurs Brésiliens a foulé…

    Lire ...

    Continue
    Buta/Modernisation de la voirie de Buta, le BCECO et la société ZS signent le contrat devant le Maître d’ouvrage Mike-David Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      Buta/Modernisation de la voirie de Buta, le BCECO et la société ZS signent le contrat devant le Maître d’ouvrage Mike-David Mokeni Signature à Kinshasa le jeudi 10 avril 2025 du contrat qui marque le début des travaux de modernisation de la voirie urbaine de…

    Lire ...

    Continue