RDC/Echange des voeux : La Ressortissante de EGO et fidèle à son vade mecum, la Questeure Adjointe Grâce Neema prêche encore et toujours l’unité

Vues : 258
Partagez »
Temps de lecture :4 Minute (s), 49 Seconde (s)

RDC/Echange des voeux : La Ressortissante de EGO et fidèle à son vade mecum, la Questeure Adjointe Grâce Neema prêche encore et toujours l’unité

Le salon Congo de l’hôtel Pullman de Kinshasa a, ce jeudi 16 janvier 2025, servi de cadre à la cérémonie d’échange des voeux qu’a organisée la Dynamique des Leaders Politiques et Communautaires de la Grande Orientale.

Plusieurs personnalités de marque ressortissants de l’Espace Grande Orientale ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie.
Députés, Sénateurs, Ministres en fonction et honoraires, Hommes de Dieu, Professeurs et Enseignants deq Universités, Hauts Cadres de la société étaient tous au rendez-vous. Question de s’acquitter d’un devoir moral et fraternel, celui de se présenter mutuellement les voeux les meilleurs pour cette année débutante.

À l’issue de toutes les prises de parole, le « main event » était celle de la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye.

Dans un discours XXL essentiellement axé sur l’amour et la fraternité, la « Dada Nationale  » est restée fidèle à ses ùs et coutumes. Celle quon appelle aussi la « la Flèche de Dieu » a prêché l’unité des fils et filles de la Grande Orientale, gage de tout progrès et développement intégral.

Ci-dessous l’intégralité de son discours:

« Chers frères et soeurs de la Grande Orientale, Bonsoir et Bonne Année !_ »

« Honorables Députés et Sénateurs, Leurs Excellences Mesdames et Messieurs Membres du Gouvernement ressortissants de la Grande Orientale, distingués Membres de de la Notabilite de la Grande Orientale, distingués invités toutes précautions protocolaires respectées, chers frères et soeurs._ »

Je voudrais avant toute chose rendre grâce au Seigneur notre Dieu, Lui qui est le Maître des temps et des circonstances qui, par son amour infini, nous a fait traverser l’année 2024 et lui qui nous permet ce jour de nous retrouver pour la première fois à l’aube de cette nouvelle année 2025 dans ce beau cadre de l’hôtel Pullman afin de remplir un devoir communautaire de la traditionnelle cérémonie d’échange de voeux. J’avoue en même temps que je suis très honorée de prendre parole devant vous, mes frères et soeurs de la Grande Orientale au nom de tous mes collègues élus à tout différent niveau de notre espace que je prie d’accepter l’expression fraternelle de ma parfaite considération. Que le Seigneur continue à nous aider. Qu’il continue à nous doter de la sagesse et de l’énergie nécessaire afin de nous permettre d’assurer en toute responsabilité notre noble mission de représentation de nos communautés et de nos circonscriptions électorales respectives._ »

_ »Distingués invités, chers frères et sœurs, ainsi que vous le savez, outre quelques situations malheureuse à déplorer, notamment l’exacerbation de certains conflits fonciers ayant entrainé l’altercation intercommunautaire et la récurrente question des éleveurs Mbororo armés qui, de connivance avec certains groupes armés étrangers, continuent à semer mort et désolation dans notre espace. L’année 2024 a aussi été marquée par plusieurs notes positives parmi lesquelles, il convient de le souligner, le renfoncement des partenariats politiques entre les instances divisionnaires du paysage politique de notre pays, ce qui a permis, comme l’ont dit les autres, l’amélioration du taux de représentation des fils et filles de la Grande Orientale dans les Institutions de la République Démocratique du Congo pour le quinquennat en cours. Je voudrais pour cela, exprimer sincèrement toute ma gratitude à son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, à qui je rends mes hommages les plus déférents, qui a tenu sa parole vis-à-vis de la Notabilite de la Grande Orientale et a personnellement veillé à sa concrétisation. C’est ici aussi l’occasion d’inviter mes frères et soeurs Membres de la Notabilité de la Grande Orientale à exprimer toute notre reconnaissance au Président de la République et de lui rendre l’ascenseur le cas échéant. Pour que ce partenariat renforcé se consolide au bénéfice de notre terroir, j’invite toute la Notabilité de la Grande Orientale à l’unité, à la tolérance mutuelle afin de faire triompher avant tout la cause de la Grande Orientale ainsi que notre Espace commun. L’affirmation du Leadership de la Grande Orientale à l’échelle nationale réside dans notre capacité à transcender nos divergences et à travailler dans l’unité. 2024 a également été une année difficile pour chacun et chacune de nous qui avions, à un certain moment, perdu un proche. Notre espace a également été frappé par la disparition de certains notables comme l’a dit l’un des précédents intervenants dont le Patriarche Médard Autsai Asenga et tous les autres. Je voudrais ici exprimer toute ma proximité et ma compassion à nous tous pour ce moment particulièrement douloureux pour nous tous. J’aurais pu inviter tout le monde à se lever mais parce qu’on l’a déjà fait, je pense qu’on continuera toujours à garder une pensée pieuse envers nos aînés qui nous ont laissés._ »

_ »Honorables Députés et Sénateurs, Leurs Excellences et Membres du Gouvernement ressortissants de la Grande Orientale, distingués Membres de la Notabilite Grande Orientale, distingués invités toutes précautions protocolaires respectées, chers frères et sœurs._ »

_ »Au-delà du simple fait d’échanges de voeux en ce début de 2025, j’exhorte chacun de nous à se fixer de nouveaux objectifs à atteindre au regard des défis qui sont les nôtres aujourd’hui et que nous prenions un engagement ferme de vrai à l’unisson. Chacun doit prendre conscience de ses responsabilités afin d’amener notre Espace à réaliser son plein potentiel._ »

_ »Pour terminer, je présente mes voeux les meilleurs et une fructueuse année pleine de succès et que le Seigneur notre Dieu continue à bénir notre Espace !_ »
« _Je vous remercie!_ »

Signalons qu’au cours de cette cérémonie d’échange de voeux, la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale a été désignée Présidente du Comité des Sages de la Dynamique des Leaders Politiques et Communautaires de la Grande Orientale. Comme qui dirait : « Flèche de Dieu continue sa trajectoire montante.

CellCom Hon. Grâce Neema QA

  • Articles similaires

    Tshopo/Mme Rebecca Bongeli Sec Exéc Adjointe chargée de Coordination des Relations nationales notifiée par le VG Didier Lomoyo

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo/Mme Rebecca Bongeli Sec Exéc Adjointe chargée de Coordination des Relations nationales notifiée par le VG Didier Lomoyo En exécution de l’Arrêté provincial portant nomination du Secrétaire Exécutif et des Secrétaires Exécutifs Adjoints du Gouvernement provincial, le Vice-gouverneur de province Didier Lomoyo Iteku vient…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Un plein à craquer offert par le Gouv Paulin Lendongolia au VPM JP Bemba porteur du message du Commandant Suprême des FARDC

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Un plein à craquer offert par le Gouv Paulin Lendongolia au VPM JP Bemba porteur du message du Commandant Suprême des FARDC Arrivé à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo ce lundi 03 février 2025 du Vice-premier Ministre Ministre de Transports et…

    Lire ...

    Continue