KISANGANI/Le festival « Au-delà des Étoiles III » s’annonce pour panser les plaies des victimes de guerre (Dixit Zoom EKAMBU)

Vues : 540
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 11 Seconde (s)

KISANGANI/Le festival « Au-delà des Étoiles III » s’annonce pour panser les plaies des victimes de guerre (Dixit Zoom EKAMBU)

Le Fondateur du Centre socioculturel « Allô Vijana », Mr Gustave Ekambu Zoom, a annoncé par la voie des ondes la troisième édition du festival « Au-delà des Étoiles » qui va se tenir à Kisangani pendant six jours, en juin 2025, sous le thème « Ne laissons pas l’histoire se répéter : Plus jamais ça dans l’humanité ».

« L’objectif du festival est de panser les plaies des cœurs blessés à travers la culture, en permettant à chacun de retrouver espoir et sourire », a ainsi lâché l’organisateur Zoom EKAMBU qui a lui-même vécu la triste expérience de la guerre de six jours :

« J’ai passé six jours à Kisangani sans bouger sous le crépitement des balles et les détonations des bombes, une épreuve qui m’a profondément marqué et m’a motivé à agir » a-t-il confié.

Il renseigne aussi que le festival prône la paix, l’amour et l’unité, des valeurs essentielles pour la reconstruction de la nation.

Ainsi, à la grande affiche l’on trouve des débats radio-télévisés, des témoignages poignants sur l’histoire d’une génération, des compétitions sportives (marathon, football, basketball, boxe) ainsi que des spectacles (musique, humour, projections de films, etc.).

« Ce grand événement se veut un rendez-vous exceptionnel pour offrir une expérience unique et diversifiée à tous les participants », indique le fondateur d’ « Allô Vijana ». Il précise que contrairement aux éditions précédentes qui ont ciblé quelques communes, la troisième édition s’étendra sur toutes les six communes de la ville de Kisangani y compris le secteur de Lubuyabera, en abordant non seulement la guerre de six jours à Kisangani, mais aussi les conflits meurtriers qui secouent toute la nation.

Rappelons au passage que les éditions antérieures d’Au-delà des Étoiles furent un grand succès. Celle de 2022 avait réuni plus de 300 artistes et plus de 500 victimes ont témoigné en direct au festival et dans les rues de la commune Tshopo sur les affres de cette tragédie. Enfin, deux concerts populaires ont attiré plus de 56 300 personnes.

En 2023, la deuxième édition a connu des résultats similaires avec des artistes de Kisangani, de Goma et de la Belgique, ainsi que des activités éducatives sur l’histoire d’une génération.

Au-delà des Étoiles III s’annonce encore plus riche et multidisciplinaire, a conclu Mr Gustave. Il invite les artistes et partenaires à se préparer pour ce grand événement où la culture sera un remède face aux blessures des victimes pour redonner espoir à des peuples meurtris.

Caleb Doote Angenda

  • Articles similaires

    Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala

    Partagez »

    Partagez »      Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala Après le passage de plusieurs ministres issus de l’Espace EGO, la Grande Orientale peut-elle réellement se dire satisfaite ? La question mérite d’être…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata Longtemps reléguée dans l’ombre, la commune de Mangobo, l’une des plus populaires de la ville de Kisangani, amorce enfin un tournant décisif vers la lumière. Saisi par plusieurs leaders…

    Lire ...

    Continue