Kisangani/Clôture du dialogue entre PHC et les Communautés riveraines : Accord sur la résolution du conflit entre les 2 parties

Vues : 284
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 51 Seconde (s)

Kisangani/Clôture du dialogue entre PHC et les Communautés riveraines : Accord sur la résolution du conflit entre les 2 parties

Clôture ce dimanche 22 décembre 2024 du dialogue entre la Société PHC Groupe KKM2 et les Communautés riveraines du site Lokutu dans la salle de la paroisse Saint Gabriel de Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo. C’est le Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur de province Maître Jean Bedel Masombola qui a clôturé ces assises au nom du Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga.

Le Gouverneur de province en a ainsi décidé dans un contexte particulier où la Tshopo s’est inscrite, sous Paulin Lendongolia, sur une ligne de dissiper tout malentendu et réguler tout conflit dans cette partie de la République à l’instar de celui ayant opposé les mbole aux lengola.

Ce cas de PHC étant similaire, en dépit de multiples négociations engagées par l’UCM qui n’a pas pu mettre toutes les parties d’accord, le Gouverneur de province Paulin Lendongolia s’implique.

Sur son invitation, les communautés riveraines des Territoires de Basoko, Isangi, et Yahuma se sont réunies pour un dialogue franc avec la Société PHC.

Les violons se sont accordés entre les deux parties après des débats d’éclairage.

Ainsi, à la demande de l’autorité provinciale, hormis l’accord signé en 2017, la Société s’engage à contribuer davantage au développement des communautés conformément à cet accord de résolution du conflit entre ces deux parties.

Les deux parties s’engagent à solliciter les services de l’Autorité
Provinciale pour les délimitations par bornage des concessions de la Société PHC et
des Communautés riveraines.

Pour leur part, les communautés riveraines s’engagent à promouvoir la paix dans le vécu
quotidien avec la Société PHC et ne pas commettre des actes de violence contre les
travailleurs et les biens de la société PHC.

Les projets de développement communautaire retenus lors de ces
assises du 20 au 22 décembre 2024 sont contenus dans l’annexe au présent
protocole d’accord, tout en sachant que les résolutions d’aujourd’hui n’entament en rien celui de 2017.

Le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga a rassuré que le gouvernement provincial sera en lice pour le suivi de l’exécution de ces clauses contenues dans ledit accord.

Mbuyi Mukadi Robert

  • Articles similaires

    Tshopo/Les recettes galopantes et l’administration saine : 2 prouesses qui plongent les détracteurs du CD Basomboli dans les tourments

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo/Les recettes galopantes et l’administration saine : 2 prouesses qui plongent les détracteurs du CD Basomboli dans les tourments La maximisation des recettes, la stabilité et l’ordre qui règnent ces jours au sein de la Division provinciale de l’Urbanisme de la Tshopo tourmentent les…

    Lire ...

    Continue
    Bas-Uélé/Les 600 recrus amenés centre de formation à Kin, preuve d’un soutien total au Cmdt Suprême, dixit Mike-David

    Partagez »

    Partagez »      Bas-Uélé/Les 600 recrus amenés centre de formation à Kin, preuve d’un soutien total au Cmdt Suprême, dixit Mike-David Ce mardi 25 mars 2025, les 600 receus de la province du Bas-Uélé ont quitté Buta à destination de Kinshasa via l’aéroport national de Zega pour…

    Lire ...

    Continue