30 November 2024

Haut-Uele/La présence du directeur provincial de la SOCODA à Durba, un satisfecit des artistes de la région qui impute la société Kibali

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 15 Seconde (s)

Haut-Uele/La présence du directeur provincial de la SOCODA à Durba, un satisfecit des artistes de la région qui impute la société Kibali

Les auteurs des œuvres d’esprit de la cité minière de Durba, dans le territoire de Watsa en province du Haut-Uele ont salué de vive voix, le passage du délégué provincial de la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA) dans leur milieu.

Ces artistes ont saisi l’occasion pour soumettre à cette autorité de régulation du secteur, leurs préoccupations par rapport à leur considération et leur traitement par certaines entreprises locales à l’instar de la mine d’or de Kibali, via son département social qui exploite leurs œuvres.

Ces auteurs d’œuvres d’esprit ont décrié la méfiance dont ils sont victimes, en ne jouissant pas de leurs droits dévolus depuis 2018, alors que leurs œuvres sont exploitées par la firme sans les avoir rémunérés.

« Je suis l’auteur de la statue de l’okapi posée devant la bibliothèque juste à côté de la salle polyvalente de Durba, et celle du vieux sage tenant le lingot d’or en main, exhibant notre richesse du sous-sol, c’est une œuvre très significative. Depuis que nous avons installé ces œuvres en 2018, Kibali ne m’a jamais payé en dépit de toutes les démarches menées », a déploré Makelele Mutsovele Pascal, artiste sculpteur et décorateur.

L’artiste sculpteur et décorateur qui a même envisagé récupérer ces ouvrages, s’est retenu suite aux lamentations de la communauté , explique-t-il.

De son côté, le délégué provincial de la SOCODA COOP-CA, Haut-Uele en territoire de watsa Mr papy Michel AZANGANGWE, n’a pas laissé indifférent les créateur d’œuvres de l’esprit ayant été victime de la méfiance de la part des tiers avant qu’ils exploitent leurs œuvres sans être rémunérés et leur a rassuré de son indéfectible soutien pour qu’ils reviennent dans leur droit.

Notons que la Protection des droits d’auteur et des droits des voisins qui vit sur base de l’ arrêté ministériel n°016/CAB/MIN/CA/2019 du 8 février 2019 avec ces textes portant mesures d’application de l’ordonnance loi 86‐033 du 5 avril 1986 portant protection des droits d’auteur et des droits voisins (JO 2019‐08) regorge plusieurs lignes d’éclairage au bénéfice de ces derniers entre autres les Conditions générales d’exploitation des œuvres de l’esprit, l’ Exécutions publiques des œuvres littéraires et artistiques, la Procédure de reproduction mécanique et graphique des œuvres littéraires et artistiques, la La rémunération pour copie privée, La rémunération équitable due aux artistes interprètes et aux producteurs des phonogrammes ou vidéogrammes, Des atteintes aux droits d’auteur et aux droits voisins et des sanctions et autres lignes des vérités.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC/Lancement des états généraux de la justice, la thérapie Mutamba enchante le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Next post Haut-Uélé/Rénovation de l’aérogare de l’aéroport national d’Isiro Matari, Jean Bakomito honore la province