Tshopo/Tournoi PHC des Jeunes talents à LOKUTU, une mission accomplie
Tshopo/Tournoi PHC des Jeunes talents à LOKUTU, une mission accomplie
Trois buts à un , c’est par ce score lourd que l’Union Sacrée de Lokutu a étrié l’Union de Lokutu à la finale du Tournoi PHC des jeunes talents de moins de 18 ans organisé à la cité de LOKUTU du 25 au 26 octobre 2024. Devant une foule électrisée venue de toute part, Junior KABANANGA , joueur talentueux de l’équipe nationale de la RDC venu spécialement pour cette compétition, remet la coupe au capitaine de l’équipe sous les ovations frénétiques du public.
Mais bien avant, un ballon d’or symbolique a été remis à l’homme du terrain Dauda, le numéro 11 de l’Union Sacrée de Lokutu, dont la prouesse et la dextérité dans la manipulation du ballon rond font l’unanimité de toute l’assistance. Il est décoré « Meilleur buteur » et « Meilleur joueur » de cette compétition. Et tous les joueurs de six équipes participantes issues de territoires de Basoko, Isangi et Yahuma ont bénéficié de primes diverses, notamment des médailles, vareuses, ballons et autres.
Une mission accomplie pour la Fondation PHC (Plantations Huilerie du Congo) qui n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux communautés locales un épisode de divertissement sain et haut en couleur, mais aussi pour consolider l’unité au sein des communautés, comme l’a si bien expliqué Pr Mpoko Bokanga, Directeur de la Fondation.
En même temps, les recruteurs nationaux et internationaux venus de la capitale congolaise pour assister à ce grand rendez-vous sportif ont eu l’occasion de tirer des conclusions sur les performances et les potentiels de chaque joueur et faire rapport à la Fondation pour la sélection des meilleurs jeunes talents. A en croire son Directeur, la Fondation va leur assurer une prise en charge adéquate afin de réveiller et faire éclore les talents qui sommeillent en eux pour la fierté de la province de la Tshopo et de toute la République.
C’est aussi une mission accomplie pour ces jeunes talents de l’arrière-province qui ont réussi à prouver à la face du monde ce dont ils sont capables. Ainsi, coupe entre les mains et entouré de ses coéquipiers, le Capitaine de l’Union Sacrée de Lokutu, l’équipe championne, remercie la Fondation PHC pour cette rare opportunité et rassure :
« Nous sommes capables de jouer aux compétitions locales, nationales et même internationales. Grand merci à Fondation PHC qui nous a permis de nous faire découvrir à travers ce tournoi qui s’est bien déroulé ».
D’aucuns sont d’avis que cette détermination d’aller de l’avant et ce potentiel footballistique ainsi découvert, combinés avec un encadrement supplémentaire permettront à ces jeunes talents d’accomplir des merveilles dans leur parcours sportif. L’avenir nous en dira.
Vive le sport, vive les jeunes talents de Basoko, Isangi et Yahuma, et vive les Plantations Huilerie du Congo pour cette contribution historique.
Rédaction