RDC/Réformes judiciaires – accroissement exponentiel des recettes, prouesses du MinEtat Constat MUTAMBA
RDC/Réformes judiciaires – accroissement exponentiel des recettes, prouesses du MinEtat Constat MUTAMBA
A chaque action correspond une réaction, disent les physiciens, et bien, les réformes engagées par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Constant MUTAMBA TUNGUNGA ne tardent pas à produire leurs premiers effets. Selon un communiqué parvenu à la rédaction d’ orientaleinfo.com, rien que le Palais de justice de Kinshasa a produit jusqu’à CDF 450 millions en août dernier, contre les CDF 110 millions produits sur toute l’étendue de République en juin, soit quatre fois plus.
Cette nette amélioration est la conséquence logique de la note circulaire numéro 007/CAB/ME/MIN/J1G/2024 du 27 juin 2024 du Ministère de la Justice relative à la bancarisation de tous les droits, taxes et redevances à percevoir par les institutions judiciaires, décision qui est la résultante de la volonté manifeste de Me Constant MUTAMBA de maximiser les recettes judiciaires et de lutter contre les anti valeurs érigées en mode de gestion comme la corruption, la concussion et le détournement.
Une autre partie de la bonne nouvelle c’est que cet accroissement ne concerne que les recettes du Palais de justice de Kinshasa où un seul guichet de la banque est installé, alors que ce processus de la bancarisation des recettes se poursuit sur toute l’étendue de la république.
Cette performance jamais réalisée dans le secteur judiciaire constitue à la fois un motif de fierté et un défi à relever pour les échéances à venir.
MM.