Kisangani/Libération Conditionnelle en faveur de 26 prisonniers par arrêté ministériel, Constant Mutamba tient à sa parole

Vues : 583
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 55 Seconde (s)

Kisangani/Libération Conditionnelle en faveur de 26 prisonniers par arrêté ministériel, Constant Mutamba tient à sa parole

Ce samedi 10 août 2024, 26 prisonniers ont recouvré leur liberté à la suite de l’arrêté ministériel portant libération conditionnelle pris par le Ministre d’État Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Maître Constant Mutamba Ntungunga.

Pour rappel, lors de son passage à la prison centrale de Kisangani en marge de son séjour de participation au GENOCOST, Constant Mutamba a eu à déplorer les conditions carcérales de la prison centrale de Kisangani caractérisées par un pléthore extrapolant allant de 500 pensionnaires, capacité requise pour cette maison carcérale, à 1100 détenus avec autant de cas d’irrecevabilité.

Ainsi, dans le cadre de la politique de désengorgement des prisons à travers la République impulsée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Constant Mutamba tape du poing sur la table et agit. Il libère d’abord, pendant qu’il est à Kisangani, 16 prisonniers et promet de prendre un arrêté portant libération conditionnelle en faveur des prisonniers éligibles.

Chose faite ce jour. 26 prisonniers en sont bénéficiaires, le disions-nous, dont 24 à la prison centrale de Kisangani et 2 au centre pénitentiaire d’Osio.

Une réjouissance pour Alphonse Kisubi Directeur de la prison centrale de Kisangani qui loue cette initiative car le surpeuplement ne l’enchante pas du tout surtout que beaucoup de détenus le sont de manière irrégulière.

Le Procureur intérimaire du Parquet de Grande Instance salue également cette décision du Ministre d’État Ministre de la Justice qui pousse à une amélioration, tant souhaitée par tous, de l’administration pénitentiaire.

Le Chef de Division faisant office du Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Justice, Affaires Coutumières etc., vante, au nom du Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga, cette action de grande envergure posée par le Ministre et appelle les bénéficiaires de cet arrêté à ne pas être récidivistes. Il les appelle plutôt à être exemplaires dans la société pour honorer le Magistrat Suprême et le Ministre d’État Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Les bénéficiaires de cet arrêté quant à eux, en toute allégresse, remercient le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir su dénicher un oiseau rare qui maîtrise réellement le fonctionnement de la Justice et souhaitent longue vie à Constant Mutamba Ntungunga.

MM.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue