Tshopo/Redynamisation des activités sportives à Yangambi, la Fondation de Faustin Boyemba, partenaire de la LIFPO, appui la formation pour le respect des 17 lois du football

Vues : 274
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 54 Seconde (s)

Tshopo/Redynamisation des activités sportives à Yangambi, la Fondation de Faustin Boyemba, partenaire de la LIFPO, appui la formation pour le respect des 17 lois du football

Une aubaine dans le territoire d’Isangi précisément dans la cité de Yangambi où le Professeur Faustin Boyemba Bosela, à travers Aigle Fondation, pense à la jeunesse de son territoire et décide, d’appuyer la redynamisation des activités sportives dans son terroir.

Ainsi, la Fondation prend une décision très courageuse et très salutaire. Elle fait déplacer de Kisangani à Yangambi, soit 95km, une forte délégation des membres de la LIFPO, Ligue de Football de la Province Orientale pour procéder à la formation des arbitres,des entraîneurs et des cadres des administrations du cercle et des clubs du territoire d’Isangi à Yangambi. Les participants sont venus de différents quartiers du territoire d’Isangi (Yangambi centre, Ngazi, ISANGI centre et Imbolo).

Pendant quatre jours, les participants ont beaucoup appris sur les 17 lois du football, les quatre composantes servant de boussole à un entraîneur qui veut recruter des joueurs notamment tenir compte du physique, de la technicité, de la tactique et du mental. Trois jours de théorie et une journée entière de pratique.

A cet effet, le Professeur Boyemba Bosela a payé les immatriculations de six clubs au total ainsi que les licences pour 150 joueurs en raison de 25 joueurs par club.

Aigle Fondation qui a pris entièrement en charge toute cette délégation d’instructeurs a décidé, en outre, de payer l’immatriculation et faire de Yangambi officiellement, un cercle de football reconnu par la Fédération Internationale de Football Association avec comme numéro 511.

La Coordonnatrice de Aigle Fondation madame Rosette Boyemba précise que l’action de Aigle Fondation va dans le sens d’accompagner le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa détermination d’encadrer la jeunesse congolaise, de réveiller celle de Yangambi et la pousser à compétir dans le challenge national.

Elle annonce, en effet, le début du championnat à Yangambi, le 15 septembre qui prendra fin en décembre. A en croire la Coordonnatrice nationale, les deux premières équipes se rendront à Kisangani pour d’autres grandes compétitions provinciales et/ou nationales.
Aigle Fondation tient à remercier la LIFPO et à travers elle, la FECOFA pour l’attention accordée à la relance du Footbal dans le territoire ISANGI.

MM.

  • Articles similaires

    Kisangani/10.000 hommes volontaires Wazalendo de la Tshopo disséminés à des points stratégiques, un échantillon est reçu par le Gouverneur PLL

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/10.000 hommes volontaires Wazalendo de la Tshopo disséminés à des points stratégiques, un échantillon est reçu par le Gouverneur PLL “Tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Tous les pratiquants s’associent au Gouverneur PLL pour répondre à l’appel du Président contre l’agression rwandaise

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Tous les pratiquants s’associent au Gouverneur PLL pour répondre à l’appel du Président contre l’agression rwandaise Ce samedi 29 mars 2025, tous les sportifs pratiquants des arts martiaux se sont joints officiellement au Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga pour…

    Lire ...

    Continue