Tshopo/Perturbations climatiques actuelles, les causes attribuées faussement à la tour à flux, Ir DM Assumani DCR l’INERA- Yangambi éclaire la lanterne

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 36 Seconde (s)

Tshopo/Perturbations climatiques actuelles, les causes attribuées faussement à la tour à flux, Ir DM Assumani DCR l’INERA- Yangambi éclaire la lanterne

C’est depuis plusieurs semaines que la province de la Tshopo connait un réchauffement climatique hors du commun caractérisé par une chaleur qui ne dit pas son nom, avec des conséquences incalculables sur les vies des populations.

Certaines langues tentent, à tort, d’attribuer ce phénomène climatique à l’existence de la tour à flux à Yangambi. Une conclusion peut-être hâtive qui énerve plutôt le vrai rôle que joue ce grand outil dans les questions climatiques en RDC.

L’ingénieur Dieu-Merci Asumani DCR de l’INERA-Yangambi réagit dans une mise au point dont une copie est arrivée à la rédaction de Orientale Infos et dont voici la subsistance in-extenso :

MISE AU POINT SUR LA TOUR A FLUX DE YANGAMBI ET SON UTILITÉ SCIENTIFIQUE

La tour à flux de Yangambi n’est pas à l’origine des perturbations climatiques actuelles dans la région. Au contraire, elle contribue à mieux comprendre ces phénomènes.

La tour à flux appartient à l’INERA et est exploitée conjointement par l’INERA et l’Université de Gand.
Le rôle de cette infrastructure est purement scientifique.
Elle permet à mieux comprendre le rôle crucial des forêts de la RDC dans la lutte contre le changement climatique. C.à.d : quantifier les échanges gazeux entre l’atmosphère et
L’effet de serre, lié aux activités humaines, qui a déjà provoqué une augmentation de la température de 1,1°C environ par rapport à l’ère pré-industrielle (avant 1850).

Les changements climatiques sont déjà visibles : inondations, vagues de chaleur, et températures extrêmes sont de plus en plus intenses et fréquents.
Il est impératif d’agir vite et de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
Plus le changement climatique sera important, plus l’équilibre de nos écosystèmes sera menacé.

Ainsi, l’augmentation de la température moyenne de plus de 1,5° C entraînerait des phénomènes climatiques extrêmes.

En effet, les forêts de la RDC jouent un rôle important pour le climat mondial et régional. Tout d’abord, ces forêts absorbent le CO2 de l’atmosphère et aident ainsi la Terre à rester en deçà des augmentations de température élevées.
En suite, si elles sont préservées ou restaurées, les forêts de la RDC contribueraient à réguler le climat local et à éviter les températures extrêmes et les inondations.
Il est donc de la plus haute importance que de jeunes scientifiques congolais mènent des recherches dans ce domaine afin de mieux comprendre ces fonctions forestières.
Ce n’est qu’à partir de ces faits que des décisions politiques correctes peuvent être prises pour maintenir des paysages multifonctionnels durables dans lesquels les forêts sont protégées et la production alimentaire améliorée.
Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de maintenir des moyens de subsistance durables.
Je vous invite à une prise de conscience tout en évitant de tomber sous les coups des rumeurs.
Tous protégeons ensemble les forêts de RDC et cet outil de grande importance scientifique qui est la tour à flux de Yangambi.

Ir Dieu–Merci Assumani
DCR l’INERA- Yangambi

Orientale Infos

Previous post Tshopo/Finis le contentieux électoral au Gouvernorat, Paulin Lendongolia et Didier Lomoyo proclamés définitivement élus par la Cour d’appel
Next post Bas-Uélé/Mike Mokeni proclamé définitivement par la Cour d’appel élu Gouverneur et Simon Gasawo Vice-gouverneur : Bientôt l’investiture par le Président Fatshi