Haut-Uélé/ Patrick Bekaneni Boyekombo, un jeune pétri des valeurs républicaines et au parcours élogieux digne d’un Sénateur

Vues : 491
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 51 Seconde (s)

Haut-Uélé/ Patrick Bekaneni Boyekombo, un jeune pétri des valeurs républicaines et au parcours élogieux digne d’un Sénateur

Né à Isiro, Patrick Bekaneni Boyekombo est fils de l’honorable Boyekombo Jean, Député provincial du Haut-Uélé.

Patrick Bekaneni a fait ses études primaires au Cercle Scolaire Mangu, CSMA où il obtînt son certificat d’études primaires avec brio, avant d’aller au Complexe Scolaire les Petits Anges, CSPA où il poursuivra ses études secondaires en Section Littéraire, option Latin-Philo d’où il sortira Diplômé d’État.

Le goût des études ne le quitte pas. Il embrasse l’université. Il est inscrit en Sciences Économiques et de Gestion à l’Université de Kisangani où il obtient d’abord son diplôme de Graduat. Deux ans après, il obtient son diplôme de Licence en Économie Monétaire avec la mention Distinction.

Ce n’est pas tout. Pour besoin de perfection scientifique, Patrick Bekaneni Boyekombo va suivre plusieurs formations notamment ; Géopolitique et géostratégie, Défense-sécurité-paix, Management stratégique et global des risques au Collège des Hautes Études de Stratégies et de Défense SHESD où il a obtenu avec mention Distinction, son certificat de la CEA.

De l’expérience professionnelle de Patrick Bekaneni Boyekombo

De 2010 à 2011, Patrick Bekaneni devient journaliste présentateur des journaux à la Radio Télévision Numérique Boyoma émettant de Kisangani où il acquiert de grandes connaissances en matière de médias audiovisuels. Quelques mois après, il est en stage académique à la Rawbank agence de Kisangani où il a suivi la formation pratique sur le fonctionnement d’une banque commerciale et l’intermédiation financière. En 2012, il est recruté comme agent compteur à la même agence. Il est Chargé de la prévention des fonds reçus en dépôt de la clientèle, témoignage de la revérification des fonds versés à la BCDC/Kisangani. En 2013, il va faire son stage à la Banque Centrale du Congo Direction Provinciale de Kisangani.

Il était outillé dans la formation et information sur le fonctionnement sur l’institut de l’émission; Prélèvement et calcul des indices des prix sur les marchés. A la même année, Partick Bekaneni fût Ministre des Finances et Patrimoine à la Coordination des étudiants de l’Université de Kisangani. Il était chargé de la Gestion des frais de fonctionnement de la Coordination des étudiants, Contrôle, Entretien et Maintien du Patrimoine Mobilier et Immobilier de l’université ; Rédaction, Présentation et Archivage des Rapports réguliers sur l’état du patrimoine de l’université.

De 2014 à 2016, Patrick Bekaneni est engagé à Trust Marchant Bank Agence de Kisangani comme Agent-Clientèle et Point Focal pepele mobile où il était chargé de l’ouverture des comptes, itinérance commerciale, gestion des plaintes des clients, développement et gestion de l’écosystème Pepele Mobile. De 2016 à 2017, Patrick Bekaneni est inscrit à l’Ecole Nationale d’Admission, ENA-RDC comme Fonctionnaire Stagiaire où il a subi plusieurs formations dans le domaine de l’administration publique. De 2017 à nos jours, il est Attaché d’Administration de Première Classe (ATA1) : Vérificateur au Secrétariat Général aux Finances, Direction du Trésor et Moyens de Financement. Là, il est chargé de Centraliser, Analyser et Traiter les données relatives à (au) : La gestion des opérations de mobilisation des ressources de trésorerie à travers l’émission des titres publics ; Placement des excédents de trésorerie du pouvoir central des provinces et des ETD.

Aux jours actuels, Patrick Bekaneni Boyekombo est Ministre provincial du Plan, Budget, Investissement, Partenariat Public-privé, Transports et Voies de Communication.

Vous aurez les détails sur son bilan en tant que ministre dans notre prochain numéro.

MM.

  • Articles similaires

    Kisangani/10.000 hommes volontaires Wazalendo de la Tshopo disséminés à des points stratégiques, un échantillon est reçu par le Gouverneur PLL

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/10.000 hommes volontaires Wazalendo de la Tshopo disséminés à des points stratégiques, un échantillon est reçu par le Gouverneur PLL “Tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Tous les pratiquants s’associent au Gouverneur PLL pour répondre à l’appel du Président contre l’agression rwandaise

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Tous les pratiquants s’associent au Gouverneur PLL pour répondre à l’appel du Président contre l’agression rwandaise Ce samedi 29 mars 2025, tous les sportifs pratiquants des arts martiaux se sont joints officiellement au Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga pour…

    Lire ...

    Continue