RDC-Haut-Uélé/Enfin, le clan Bakomito salue la décision de la Cour Constitutionnelle et la vénère, pourtant hier, il a pété les plombs contre la même Cour
Ci-dessous une mise au point in-extenso parvenue à la rédaction de Orientale Infos après un article lu sur les réseaux sociaux contre la personne de Maître Joseph Nanga Ilunga.
Hier pourfendeur et irrespectueux de la Cour Constitutionnelle pour son invalidation aux législatives, pourtant inévitable, en raison de la fraude électorale aggravée dans son chef, Bakomito a retourné sa veste et se montre désormais élogieux envers la même juridiction qui a maintenu sa candidature douteuse aux sénatoriales.
Quand la Cour Constitutionnelle le condamne pour délinquance électorale, collusion avec la CENI locale et pratiques électorales déloyales, le clan Bakomito recrute des influenceurs à deux balles et certains journalistes de pacotille qui se ruent sur les réseaux sociaux pour dénigrer la Haute Cour en criant à la corruption sans avoir eu accès ni sollicité le dossier de la cause.
Et quand, par miracle, la même Cour retient sa candidature douteuse aux sénatoriales, voilà ce quarteron d’affairistes qui se transforment en fervents laudateurs de la Haute Cour.
Attitude des plus pitoyables et indignes d’un acteur politique dont le respect et l’attachement aux institutions se mesurent au gré de ses intérêts personnels.
Et dire que sieur Bakomito est Bâtonnier en exercice du Barreau du Haut Uele!!!
Spectacle désolant pour ce Barreau à la dérive et inféodé à ce Bâtonnier que personne n’a jamais vu au prétoire. Tous ont compris que ce poste ne lui sert que de faire-valoir pour atteindre ses visées politiques. D’où, une instrumentalisation et une politisation à outrance de ce Barreau et de ses organes tous subjugués et détournés pour servir les intérêts égoïstes d’un personnage dont la moralité a subi un rude coup à la suite de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ayant prononcé son invalidation pour fraudes électorales avérées.
Bientôt les instances du Conseil National de l’Ordre seront saisies pour la déchéance du Bâtonnier- fraudeur. Il n’y échappera pas. C’est tout un Barreau qu’il faut sauver des intrigues, règlements de compte, coups bas, vengeances personnelles et tant d’autres maux entretenus par Bakomito et son Secrétaire de l’Ordre qui, accessoirement, se trouve être à la fois son Avocat et le Secrétaire général de son parti”. Un comble de conflit d’intérêt et de mélange de genres”
Comme par hasard, durant les élections générales du 20 décembre 2023, Bakomito s’était tout simplement arrangé pour que la propre épouse de son premier suppléant, sieur Samuel DEGBA, tombé en déchéance avec lui à la suite du coup de tonnerre venu de la Cour constitutionnelle, soit bombardé à la position stratégique de « superviseur des opérations électorales et de la gestion des témoins et observateurs. » Une infiltration au cœur même de l’appareil de la CENI qui a permis à Bakomito et sa clique de faire main basse sur cette structure locale de la CENI et de déployer ses activités illégales avec la complicité bienveillante de ses membres dont la superviseur a usé de tous les moyens illégaux pour attribuer des votes frauduleux au profit de son suppléant de mari.
Avec l’arrêt d’invalidation des votes de Bakomito aux législatives nationales rendu par la Haute Cour, le Haut-Uélé et sa population ont enfin découvert le vrai visage de Bakomito : Un ange déchu dans lequel réside l’esprit du mal.
La frénésie avec laquelle le clan Bakomito a reçu cet arrêt de candidature montre combien il a dû angoisser et suer dans l’attente de cet arrêt tant il est conscient que sa candidature soulève bien d’interrogations.
Pour sa part, en Républicain convaincu et respectueux des institutions, Maître Joseph Nanga Ilunga ne discute pas des décision de justice ni ne lance de campagne de diabolisation des autorités judiciaires. Il a pris acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur les candidatures aux sénatoriales autant qu’il avait reçu et acté celui portant invalidation du Bâtonnier fraudeur.
L’expertise de Maître Joseph Nanga Ilunga n’est plus à démontrer et Bakomito et sa clique le savent mieux que quiconque après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ayant invalidé sieur Bakomito pour fraude électorale sur base du dossier constitué et défendu par Me Joseph Nanga Ilunga.
Ce dernier justifie d’une expertise pointue et de haute facture qui a ébranlé et déstabilisé le réseau de fraude mis en place par Bakomito et ses équipes, les réduisant à verser dans la diffamation en alléguant des liens tout aussi imaginaires qu’inexistants d’une prétendue proximité de Me Joseph Nanga avec le M 23/AFC. Un mensonge cousu de fil blanc.
Bien entendu, les convictions politiques et démocratiques de Me Joseph Nanga Ilunga sont aux antipodes des errements insurrectionnels des membres de l’AFC qu’il désapprouve avec force et énergie.
L’engagement républicain qui habite ce nouveau venu en politique est d’offrir, suivant la vision du Chef de l’État, Son Excellence Antoine Felix Tshisekedi, qui a ravivé la conscience nationale et magnifié le patriotisme congolais, à la Province du Haut-Uélé, une représentation sénatoriale réellement soucieuse des intérêts de la Province, pétrie de valeurs républicaines et loin des intrigues de bas niveau pour lesquelles Bakomito est passé maître durant son dernier mandat.
Charly Kebe