RDC/La Fondation MONET ISSA MASUDI, à la rescousse des boyomais, tshopolais et congolais dans le social et autres domaines de développement
Animé par son côté altruiste, Maître Monet Issa Masudi ne supporte pas de voir son semblable endurer des souffrances. Il en souffre et est souvent obligé de se couper en mille morceaux pour trouver des solutions.
Ainsi, pour arriver à intervenir en faveur d’un grand nombre se trouvant disséminés à travers la République Démocratique du Congo, il a jugé bon de créer une fondation qui porte son nom.
En effet, la Fondation MONET ISSA MASUDI a pour but de contribuer au développement et accroissement du niveau social de la République Démocratique du Congo. Elle s’engage à soutenir le domaine social, humanitaire, culturel et entrepreneurial et à soutenir les groupes de la population vulnérable de la République, les enfants de la rue, les enfants non-scolarisés, les enfants enrôlés dans des groupes armés en assurant leur réintégration sociale, les personnes du troisième âge et autres démunis, défavorisés ou délaissés pour compte.
La formation des femmes dans tous les domaines pour contribuer à son épanouissement, son autonomisation et à sa sécurité sociale. De ce fait, des dons et legs obtenus auprès des partenaires, sponsors, bienfaiteurs et autres, parviendront aux groupes cibles à travers les organes habilités.
Les objectifs de la Fondation MIM ne comprennent pas que la satisfaction des besoins essentiels vitaux tels que décrits ci-dessus, mais aussi, l’implication totale du Gouvernement de la RDC, les volontaires, les sponsors, les partenaires sociaux nationaux et internationaux, les Organisations Non Gouvernementales, les opérateurs économiques etc.
Pendant ce temps, la Fondation MONET ISSA MASUDI vise à accroître l’autonomie des personnes qui sont défavorisées et vulnérables sur le plan matériel, physique, moral et éducationnel, défendre et promouvoir le droit des personnes et groupes vulnérables, sensibiliser le peuple congolais vivant à l’étranger et résidents à l’étranger au besoin d’aides et soutiens aux groupes et personnes vulnérables en RDC, aider les jeunes et enfants orphelins, démunis, abandonnés, les veuves ainsi que les personnes victimes des violences etc., à recouvrer leurs places au sein de la communauté, assurer la formation professionnelle et en métiers des personnes défavorisées, contribuer à l’autonomisation des jeunes à travers l’entrepreneuriat, encadrer les enfants en rupture familiale, favoriser l’accès aux soins de santé de qualité aux enfants en rupture familiale, orphelins et personnes de troisième âge, aux désœuvrés et autres démunis, contribuer à la formation scolaire des jeunes sans moyens.
Pour atteindre ses objectifs, la Fondation MONET ISSA MASUDI s’emploie à mettre en place un certain nombre de stratégies notamment, offrir des dons et legs aux différents groupes et personnes vulnérables de la RDC, sélectionnés préalablement ; Prendre en charge les frais d’hospitalisation et de maternité de certaines personnes ayant introduit leur demande à la Fondation et dont le besoin n’est pas à démontrer; Soutenir et financer certains projets sociaux et/ou entrepreneuriaux présentés et défendus par les individus, ASBL, ONG etc., présentant un intérêt face aux objectifs poursuivis par la Fondation; Organiser ou participer à des rencontres, réunions, colloques, séminaires, conférences etc., avec d’autres partenaires, en vue de mener des plaidoyers en faveur des groupes cibles; Attribuer et chercher des bourses, prix, récompenses, aides et soutien aux meilleurs élèves et étudiants et toute autre personne se distinguant remarquablement dans son domaine d’activités; Conclure des partenariats et patronage avec des organismes et individus susceptibles de concourir à la réalisation des objectifs de la Fondation.
Le siège a son bureau à Kisangani sur le croisement entre les avenues générale Mulamba et le Boulevard Mobutu précisément au quartier commercial dans la commune Makiso, ce qui n’exclut pas sa délocalisation en cas de besoin.
Cette Fondation sera lancée à Kisangani par son fondateur Maître MONET ISSA MASUDI dès son retour de Kinshasa. Elle revêt une grande importance dans toutes les 26 provinces qui composent la RDC où plusieurs compatriotes n’ont pas accès aux services sociaux de base.
MM.