Kisangani/Les agents de la DGRPT s’insurgent contre le prélèvement de 3% de l’IPR sur leurs primes ou salaires par l’IGF et sèchent le travail, l’IGF brandit la Loi des Finances 2024
Tôt le matin du mercredi 28 février 2024, quelques agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo débarquent à son siège et bloquent toute entrée. Ils ne donnent accès à personne et disent tout haut que personne ne va travailler.
Ils dénoncent l’annonce par la délégation de l’IGF présente à Kisangani de prélever 3% de leurs salaires et/ou primes pour soi-disant le paiement de l’IPR. Cette décision a été imposée à leur employeur qu’est la DGRPT la veille du payement de leurs primes.
Ils pensent qu’en procédant ainsi, l’IGF viole intentionnellement la circulaire interministérielle numéro 001/CAB/VPM-MIN/BUDGET/2014 et numéro CAB/MIN/FINANCES/2014/05 en la matière.
Faisant foi à ces dispositions, les primes des agents sont pour la plupart moins de 524.160.00 FC tel que fixe dans ladite circulaire, montant dont le prélèvement est fixé à 0%.
Plus est, la même IGF ne reconnaissant pas les agents de la DGRPT parce que n’étant pas de la Fonction Publique provinciale, il est paradoxal qu’elle leur applique la loi qui ne les concerne pas.
Orientale Infos est allé à la rencontre de l’équipe de l’IGF. Celle-ci n’a pas nié. Pour le responsable de l’équipe, le prélèvement de l’IPR n’est pas étrange, c’est légal et c’est l’impôt qui est versé à la DGI conformément à la loi des finances 2024 et au code des impôts. Il a tout de même précisé qu’il n’y a pas que ce problème car, la DGRPT a beaucoup de mois d’arriérés qu’elle doit aux agents depuis plusieurs années avant même l’avènement du Gouvernement provincial actuel qui n’a que moins de deux ans. Nous ne sommes pas là pour faire du mal au personnel, bien au contraire, nous sommes là pour le bien de tous en privilégiant les droits du personnel a-t-il martelé.
Très préoccupée par cette situation, suivant les orientations de la Gouverneure de province, la Directrice Générale de la DGRPT Mamita Lokomba Sifa a demandé aux agents de s’organiser en syndicat afin que la DGRPT ait une structure officielle habilitée de porter haut la voix de tous les agents. Ainsi, il sera organisé une élection des syndicats quant à ce.
Contre les mauvaises langues, il n’y a rien de réclamation du paiement des salaires ou des primes car les opérations de la paie évoluent normalement, il ne restait que l’étape d’approbation par l’IGF dont la délégation séjourne à Kisangani, installée au gouvernorat de province. Ce qui est déjà fait et la paie des primes intervient dans quelques heures ce mercredi 28 février.
Il y a lieu d’appeler certains agents à ne pas céder aux manipulations des détracteurs de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu à cette ère chaude de la politique où certains candidats à l’élection des gouverneurs et des Sénateurs veulent semer le chao dans la ville de Kisangani pour que ça pèse sur le dos de l’autorité provinciale.
A ne pas céder non plus à l’intox contre la Directrice Générale de la DGRPT Mamita Lokomba Sifa qui se bat bec et ongle pour réorganiser l’administration au sein de la régie et maximiser les recettes de la province. Selon un cadre de la DGRPT, à une certaine mesure, il y a lieu de dire que l’ennemi de la DGRPT c’est certains agents et cadres en quête du positionnement qui se lancent dans des calomnies et mensonges fomentés contre la DG et certains de leurs propres collègues auprès des autorités. Une sale habitude qui ne profite pas du tout à la DGRPT.
Pas même deux mois qu’elle est à la tête de la régie, la DG Mamita commence à subir presque cette pratique qui a mis en mal son prédécesseur Hilaire Bomesi wa Bomesi. Cette sale besogne fait reculer cette régie et causent beaucoup de méfaits à beaucoup d’agents.
Que ça s’arrête, a-t-il souhaité dans son anonymat.
MM.