RDC/L’Hon. Fidèle Kakule Muke Vaghumawa élu Député national à Irumu, reste homme de développement et de paix
Élu Député national dans la circonscription électorale d’Irumu en province de l’Ituri, l’honorable Fidèle Kakule Muke Vaghumawa a dit présent à l’assemblée nationale dès la séance d’ouverture intervenue le lundi 29 janvier 2024. Une façon pour lui de démontrer sa disponibilité à accomplir la mission lui dévolue par la constitution, par ricochet, par la population à savoir contrôler efficacement le Gouvernement de la République et les services publics de l’État, légiférer, représenter la population en dehors de la qualité d’autorité budgétaire accordée à l’assemblée nationale.
Il faut rappeler que son élection méritée est le fruit d’un travail de terrain en faveur de sa base à travers la Fondation qui porte son nom : Fondation Vaghumawa qui œuvre dans le domaine social et qui milite pour la paix et le développement.
C’est dans cette optique que pendant la période pré-électorale comme pendant la campagne électorale, le désormais Député national a posé des actions de grande envergure dans plusieurs domaines de la vie dans le territoire d’Irumu.
Étant donné que la lutte contre le chômage et la pauvreté reste son cheval de bataille, l’élu d’Irumu a organisé un méga atelier de formation gratuite des femmes et jeunes filles en coupe et couture en mettant à leur disposition des centaines de machines pour la pratique. Ici, plusieurs femmes sont actuellement à même de subvenir à leurs besoins en maniant la machine à coudre.ê
La pâtisserie n’est pas restée en marge. La Fondation a montré aux jeunes comment préparer du bon pain, des gâteaux, des cakes et autres.
Ce n’est pas fini. L’homme élargit le champ de secours. Cette fois-ci, il organise un autre atelier de formation gratuite en menuiserie en faveur de jeunes garçons. Une résorption du chômage remarquable en territoire d’Irumu.
Ces initiatives ô combien louables ont contribué sensiblement à la résorption du taux de chômage grâce à la Fondation Vaghumawa.
Très préoccupé par le désenclavement de certains quartiers de son Irumu natal, l’honorable Fidèle Kakule Vaghumawa intervient dans le domaine des infrastructures. Il construit le pont qui relie les quartiers Okapi et et Baiti et le pont qui relie les quartiers Mukasila et Samake. Ce, pour contribuer à la fluidité dans le déplacement des personnes et de leurs biens.
Il a, en effet, rassuré toute la population que la Fondation qui porte son nom n’appartient à personne, mais plutôt à toute la population. Tout celui qui veut adhérer ne doit pas hésiter, il doit plutôt y aller et sera enregistré sans atermoiements.
Quid du mandat parlementaire ?
De par son esprit d’ouverture épris de paix et de développement, l’honorable Fidèle Kakule Vaghumawa a promis de militer pour le développement de son territoire, de sa province de l’Ituri nonobstant les interventions en faveur d’autres provinces du pays en tant que Député national. Il va plaider pour la création des emplois par le Gouvernement de la République, l’encouragement des petits métiers pour résorber le taux de chômage et juguler les problèmes d’insécurité dans la région. Le budget du pays devra tenir compte des vrais problèmes de développement et il va se battre pour arracher l’intégration des vrais problèmes qui rongent Irumu en particulier, Ituri en général. La lutte est que Irumu soit compté parmi les territoires développés et Ituri dans le concert des provinces développées, a-t-il déclaré.
Après la validation de leurs mandats, l’honorable Fidèle Kakule Muke Vaghumawa appelle tous ses collègues élus d’Irumu en particulier et de toute la province de l’Ituri en général de promouvoir l’unité et le travail pour l’intérêt général.
MM.