Tshopo-Assemblée provinciale/Ouverture de la session extraordinaire et installation du bureau d’âge, voici la vision de l’Hon. Héritier Likaka deuxième secrétaire
Ce lundi 05 février 2024, il s’est tenu à l’assemblée provinciale de la Tshopo une plénière publique consacrée à l’ouverture de la session extraordinaire avec comme matières : La vérification et la validation des mandats des députés provinciaux, la cooptation des Chefs coutumiers, élaboration et adoption du Règlement d’Ordre Intérieur et sa transmission à la Cour Constitutionnelle pour vernissage, ainsi que l’élection et l’installation du bureau définitif.
Occasion pour le Président du bureau d’âge, l’honorable Prospère Tangulia d’appeler tous ses collègues à l’unité et à la collaboration entre eux pour accomplir les missions ci-haut énumérées avant d’appeler les deux institutions (Gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale) à travailler dans l’harmonie pour servir réellement la Tshopo.
Il sied de rappeler que trois membres du bureau provisoire sont installés par le Directeur Administratif. Il s’agit de Prospère Tangulia, Président. Alors que l’honorable Tandia Akomboyo Senold est le premier Secrétaire, avec le deuxième Secrétaire qui n’est autre que Héritier Likaka Malombo.
En réaction, l’honorable Héritier Likaka Malombo se dit l’homme le plus heureux de se voir pour la première fois dans cette salle des plénières de l’assemblée provinciale de la province de la Tshopo archi comble à cette nouvelle ère politique consacrée à l’ouverture de la session extraordinaire et l’installation du bureau d’âge à la suite de l’élection législative provinciale qui engendre la troisième législative de la troisième République.
L’honorable Héritier Likaka a exprimé sa très bonne impression par rapport non seulement au déroulement de la cérémonie, mais aussi à ce niveau évolué de la démocratie en République Démocratique du Congo sous Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui qui, d’ailleurs, est son autorité morale au sein de l’UDPS, un parti qui prône aussi la démocratie. Il n’a pas hésité de le remercier pour son encadrement, surtout, son Secrétaire Général Augustin Kabuya avant de saluer également les efforts consentis par les autorités provinciales et locales de son parti.
L’honorable Héritier Likaka Malombo élu d’Isangi s’est dit très conscient des responsabilités qui l’attendent et des défis à relever sur tous les plans dans cette province issue d’un déménagement intervenu depuis 2015 et dont les retombées ne sont pas encore positives telles que voulues par le législateur.
Il se dit très bien préparé pour affronter les missions lui dévolues en tant que parlementaire dans la Tshopo notamment, l’élaboration des lois (édits provinciaux, le contrôle rigoureux de l’exécutif, etc., hormis la coopération des Chefs coutumiers, l’élection des membres du bureau, celle des Sénateurs et celle des Gouverneur et Vice-gouverneur.
Signalons tout de même que seuls 17 députés provinciaux étaient présents sur les 27 élus.
A suivre.
MM.