Haut-Uélé/Auprès de Judith SUMINWA, le ministre provincial du Plan vante le PDL-145 Territoires, l’un des projets d’investissement sérieux pour le développement de sa province
La ministre d’État, ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a accordé une audience, vendredi 17 novembre 2023, dans son cabinet de travail au ministre provincial du Plan de Haut-Uélé. En mission de travail à Kinshasa, Patrick Bakenani Boyekombo est venu présenter ses civilités à son autorité de tutelle.
Il en a également profité afin de lui présenter le document du plan de développement de Haut-Uélé assorti de son programme et plan d’investissement public commercial.
Le ministre provincial du Plan a, pour ce faire, sollicité l’implication de la patronne du plan afin de mener un plaidoyer auprès du Gouvernement central ainsi que des autres partenaires techniques pour le financement de ce programme qui souffre de mobilisation des ressources.
“Ce plan de développement provincial de Haut-Uélé est évalué à 351 141 milliards de francs congolais. Nous en tant que province, nous pouvons mobiliser jusqu’à 40% mais il y a un gap très important de plus de 60 % qu’il faut récolter auprès du Gouvernement central et plusieurs partenaires et l’adresse prioritaire, c’est le ministre national du Plan. Il est important que nous puissions obtenir les investissements nécessiaires pour encadrer le secteur de la forêt et arriver à relancer l’agriculture”, a-t-il indiqué.
Autre point abordé au cours de ces échanges est la mise en oeuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires dans cette partie du pays.
Sur place, a affirmé ce membre du Gouvernement provincial de Haut-Uélé, les travaux progressent normalement à la grande satisfaction de la population.
“Il y a belle lurette, il n’y a jamais eu un projet sérieux dans le domaine d’investissement dans notre province et à juste titre nous saluons cette initiative du président de la République. Le projet se porte très bien en province et nous continuons à plaider afin que le projet s’étende sur d’autres secteurs notamment la construction des routes, la construction des hôpitaux et beaucoup d’autres infrastructures à la satisfaction de notre population”, a fait savoir Patrick Bakenani.
Il sied de signaler que c’est depuis 2015 que la province de Haut-Uélé est devenue une composante administrative et politique en RDC.
Afin de lui permettre de répondre aux normes des provinces, avec des atouts importants dont elle regorge dans le domaine de la forêt et de l’agriculture, elle a besoin des ressources nécessaires pour son développement.
Cellule de Communication et Presse