Haut-Uélé/Retard récurrent de la paie des Enseignants du HU en général, ceux de Wamba en particulier, l’Hon. G. Inagosi arrache une solution durable du Min. EPST Tony Mwaba
Si la rentrée scolaire édition 2023-2024 est effective dans certaines provinces de la République, il s’observe, cependant, de la timidité dans la province du Haut-Uélé en général et en territoire de Wamba en particulier où les enseignants n’ont pas encore reçu leurs salaires du mois d’août 2023 contrairement à d’autres provinces et/ou territoires du pays.
Une situation très préoccupante qui a révolté la Députée nationale élue du territoire de Wamba l’honorable Geneviève Inagosi Kasongo qui n’a pas tardé de se lancer dans la recherche de solution avant d’appeler le Gouvernement de la République à plus d’attention en faveur des enseignants du Haut-Uélé, particulièrement ceux de Wamba, Wamba n’étant pas un territoire en dehors de la RDC.
L’élue de Wamba, Geneviève Inagosi Kasongo rappelle que ces enseignants qui sont eux aussi parents, n’ont pas été capables de préparer la rentrée scolaire de leurs propres progénitures pourtant ils se sacrifient pour assurer la bonne éducation des futurs cadres du pays.
Un retard qui est devenu très récurrent depuis plusieurs mois est à la base de la précarité de la vie de ces enseignants qui, souvent, sont obligés de recourir à des endettements avec intérêt, pratique qui rend leurs vies très difficiles, dénonce l’élue de Wamba qui crie à l’injustice de la part du Gouvernement Central.
En sa qualité de Représentante du peuple, défenseuse des intérêts de ses électeurs, Geneviève Inagosi est allée à la rencontre du Ministre national de l’EPST Maître Tony Mwaba Kazadi. Chose faite, elle a dénoncé cette injustice devant le Ministre et a demandé à ce que soit trouvée une solution durable pour que pareille situation n’arrive plus dans son Wamba natal.
Le Ministre national de l’EPST a salué la démarche de la Députée nationale Geneviève Inagosi Kasongo car lui-même n’était pas au courant de ce désagrément qui n’honore pas le Gouvernement, moins encore le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pourtant, selon lui, le Gouvernement de la République n’a de retard ni de paiement de salaire ni moins, de paiement des Frais de Fonctionnement.
Séance tenante, Tony Mwaba Kazadi a instruit le Directeur National du Secope de faire diligence avec le Comité de Suivi de Paie des Enseignants pour décanter cette situation dans les 48 heures qui suivent.
Pour sa part, après cette salutaire démarche de l’élue de Wamba, le Directeur National du Secope rassure que toutes les dispositions sont déjà prises pour que dans les 48 heures qui suivent tous les enseignants de Wamba et autres dans le Haut-Uélé soient payés.
Il est, cependant, revenu sur les contraintes qui entraînent souvent cette situation avant de mettre en place une solution durable.
A l’en croire, la paie des enseignants de l’entité de Wamba connaît des difficultés dans son exécution parce qu’elle demande à ce que chaque mois IFOD retire de Equity BCDC l’enveloppe quant à ce, malheureusement, Equity BCDC n’exécute pas à temps les ordres de virement émis par IFOD.
Pour le cas d’espèce, le Directeur National du Secope rassure que Equity BCDC vient de valider tous les ordres de virement émis par IFOD dans le cadre de l’exécution de la paie des enseignants concernés, malheureusement, Equity BCDC local, au niveau d’Isiro n’a exécuté que le versement des Frais de Fonctionnement du mois d’août 2023. Une pression est exercée actuellement sur Equity BCDC/Isiro pour que le salaire soit aussi payé avant la fin de cette semaine, a rassuré le Directeur National du Secope.
Comme solution durable, le Directeur National du Secope rassure que pour résoudre définitivement ce problème à partir du mois d’octobre 2023, IFOD va désormais travailler avec la Rawbank.
Il faut rappeler que cela est une nième intervention de cette élue de Wamba en faveur de ses électeurs, ce, dans plusieurs domaines de la vie.
Rédaction.