Tshopo/Les PHC lancent la Fondation PHC, la DG Monique Gieskes promouvoit la prospérité partagée grâce à l’agribusiness
Lancement le 05 septembre 2023 de la Fondation PHC par la Société Plantations et Huileries du Congo (PHC) , plus grand producteur industriel d’huile de palme en RDC. Cette annonce est faite au cours d’un point de presse animé à Lokutu en territoire de Basoko par la Directrice Générale des PHC, Monique Gieskes. Ce lancement tombe à point nommé avec la journée mondiale de charité créée en 2013 par les Nations-Unies en mémoire de Mère Teresa.
Ainsi, il faut le dire, à l’exemple de Mère Teresa qui a reçue le Prix Nobel de la Paix en 1979 pour ses efforts dans la lutte pour vaincre la pauvreté et la détresse, la Fondation PHC s’engage à susciter un impact positif dans le bien-être des Communautés rurales de la RDC, particulièrement celles qui sont riveraines des sites d’activités de la Société PHC.
La Directrice Générale des PHC Monique Gieskes pense que la prospérité doit être partagée équitablement et que chaque individu doit avoir la possibilité de mener une vie épanouie.
A l’en croire, en lançant cette Fondation, les PHC souhaitent apporter des changements significatifs et durables dans les communautés où elles opèrent : Être un catalyseur de progrès et de croissance pour tous.
La Fondation PHC va s’appesantir sur cinq axes prioritaires à savoir,
L’Education : Une éducation pour tous qui sera prise en bras-le-corps par la Fondation PHC qui va soutenir la construction et la modernisation des écoles, les programmes de formation des enseignants, l’accès aux ressources éducatives et la promotion des initiatives de l’apprentissage moderne.
L’Autonomisation des Communautés Locales : Ici, la Fondation va soutenir les initiatives économiques locales des projets d’entrepreneuriat, envisager des formations professionnelles et techniques, créer des emplois durables, inciter les individus à être architectes de leurs propres prospérités.
La Protection de l’Environnement : Ici, la Fondation va promouvoir des pratiques agricoles durables qui respectent la biodiversité, la conservation des écosystèmes locaux, la gestion responsable des ressources naturelles etc.
L’Investissement des Infrastructures : Dans la philosophie de la Fondation PHC, elle reconnaît la valeur des infrastructures pour favoriser l’économie sociale. Elle va soutenir la construction et la rénovation des infrastructures vitales notamment le système de distribution d’eau potable, électrifier les communautés rurales à travers la bio-gaz à partir des déchets de l’usine. Bref, l’accès aux services sociaux de base.
Santé : La Fondation PHC s’engage à mettre en place le programme de santé complet avec des investissements importants, des infrastructures médicales modernes, des équipements médicaux qualifiés et procéder aux campagnes de sensibilisation à la santé publique notamment la vaccination des masses.
Il sied de rappeler que la Fondation PHC n’est pas à confondre avec la la Société PHC. Cette dernière est membre du Conseil d’Administration de la Fondation PHC comme d’autres, elle y a plutôt une voix comme membre. C’est donc au sein du Conseil d’Administration que l’on aura défini les stratégies. Après leur validation par le Conseil d’Administration, l’on procède à l’élaboration d’un plan d’action pour enfin décider des actions à mener selon le budget y afférent.
Rédaction.