Kisangani/Maître Delphin Bitumba se déclare candidat Député provincial et affronte la presse boyomaise 

Vues : 336
Partagez »
Temps de lecture :4 Minute (s), 10 Seconde (s)

Kisangani/Maître Delphin Bitumba se déclare candidat Député provincial et affronte la presse boyomaise

C’est ce lundi 28 août 2023 à l’hôtel Du Canon que cet avocat de profession Maître Delphin Bitumba a décidé d’annoncer sa candidature devant les chevaliers de la plume et du micro de la ville de Kisangani.

Ci-dessous, in extenso, le mot ayant fait l’ossature de ce point de presse.

CONFERENCE DE PRESSE D’ANNONCE DE MA CANDIDATURE A LA DEPUTATION PROVINCIALE VILLE DE KISANGANI (Me DELPHIN BITUMBA)

Chers chevaliers de la plume et du micro et chers confrères,
Bonjour !
J’ai souhaité aujourd’hui m’adresser à vous.
Dans moins de 5 mois aura lieu les élections législatives provinciales. La Tshopo a rendez-vous avec la démocratie, c’est-à-dire avec elle-même.
En ce jour, où j’annonce officiellement ma candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Kisangani, je mesure, devant Dieu et devant l’histoire, l’étendue des responsabilités qui m’attendent face à une province dont les aspirations sont résolument tournées vers l’avenir.
Le moment que la population de la province de la Tshopo attend de ces élections, est un moment historique car il marquera le changement tant attendu, celui du renouvellement de la classe politique qui doit l’amener au bien-être et à son développement intégral.
Avant toutes choses, je me dois de remercier Dieu Tout Puissant de m’avoir gardé en vie afin de voir ce jour si précieux qui marque le couronnement de ma lutte pour le développement de notre chère province.

Chers chevaliers de la plume, pourquoi postuler aux législatives provinciales dans la circonscription de Kisangani ?
Je me présente comme candidat député provincial, d’abord pour le sens de la collectivité, l’écoute, le goût de l’engagement et la capacité d’affronter les problèmes de la société. Je ne saurais rester en dehors de la gestion et demeurer un éternel homme des critiques. Mais bien, il faut s’intégrer dans la classe politique afin de combattre les antivaleurs tant décrié en apportant notre modèle structuré sur la conscience et l’éthique politique. Sans pour autant vous informer, vous êtes au courant de mon activisme au sein de la communauté en contribuant à son développement. C’est la même énergie que je compte apporter à l’hémicycle.
Je me présente à ces élections afin de travailler encore une fois de plus pour le bien de ma ville, mieux ma province afin de faire valoir ses intérêts en participant à la prise de décisions. Une fois élu, je serai alors ce député de proximité offrant un environnement attrayant à ceux qui veulent s’engager dans ce combat.

La ville de Kisangani en particulier et la province de la Tshopo en général a besoin des jeunes engagés. Mon engagement comme candidat à l’élection provinciale est le fruit du constat amer tant observé par la population de nos représentants qui ont mis leurs intérêts au premier plan, sacrifiant ainsi l’intérêt général.
Ma décision de postuler a été longuement mûrie, comme toutes les décisions importantes doivent être longuement mûries, mais à la fin j’ai décidé d’être candidat à la députation provinciale au sein du parti politique AREP, agissons pour la République.
En tant que démocrate, je pense que, dans une démocratie, c’est l’élection qui fait la légitimité, c’est le passage devant le suffrage universel qui fait la légitimité. Il se trouve que j’ai commencé mon engagement politique ici à Kisangani, couronné par un sacrifice de toujours vouloir servir les autres. Ma vision pour la Tshopo est de la voir se transformer à la hauteur de sa dimension. Mais pour y arriver, il faut avoir une classe politique consciente et de surcroît, une première institution provinciale aux personnes de bonnes mœurs, des patriotes ainsi que des hommes consciencieux.

Etant donné que les résultats des élections ne sont pas un acquis d’avance, au moment opportun, nous allons annoncer clairement notre vision qui sera centré dans notre message de campagne électorale afin d’attirer les boyomais à adhérer à notre vision, celle de l’émergence de la Tshopo.
En se présentant à cette course, mon souhait le plus ardent est de faire autrement les choses en tant qu’un élu du peuple et dans une assemblée provinciale qui n’a pas pu aider sa population à atteindre les objectifs de développement.
Certes, les défis à relever sont énormes et la tâche ne sera pas facile, mais avec Dieu, nous vaincrons. C’est ainsi que notre slogan étant résumé à la conscience et l’amour de la patrie, nous sollicitons l’accompagnement de toutes les couches de la population de la ville de Kisangani afin de gagner ce pari qui nous attend. A vous chers confrères, je vous tends la main afin de m’accompagner dans cette bataille électorale non la moindre. Je suis convaincu de votre accompagnement en vous remerciant d’avance.

Le vôtre, Maitre Delphin Bitumba, Mohumbu ya population.

Je vous remercie !

Rédaction.

  • Articles similaires

    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue