Haut-Uélé-Péage/Reprise des activités aux postes d’Apodo et Boh ( François-Xavier Kubele)
De retour de la mission officielle d’évaluation des dégâts causés par les actes de vandalisme perpétrés par des groupes d’individus en marge de l’incivisme fiscal et journées ville morte décrétés par le Conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Haut-Uélé ainsi quelqu’un activistes de la société civile de la Province à Boh (Faradje), Dusu (Watsa) et Ngbongboti (Dungu), le Ministre provincial des Finances, François-Xavier Kubele Nesele a été interrogé par la cellule de communication du Gouvernorat le jeudi 17 Aout 2023 pour un compte rendu pouvant intéresser l’opinion publique concernant cette mission officielle.
“Sur instruction de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, j’ai été appelé à effectuer une mission à Boh et à Dusu, à Apodo aussi. Nous avons remis en état d’activités les différents postes et installé les nouveaux chefs de postes de contrôle et de péage. Au moment où je vous parle, ces postes sont devenus opérationnels”, a fait savoir l’argentier provincial.
“…l’incivisme fiscal a pris fin à l’issue de cet accord global et inclusif signé entre la FEC, FENAPEC, Sociétés civiles et le Gouvernement provincial, donc je demande à tous les opérateurs économiques de notre province de commencer à payer les taxes et les impôts de l’État comme au paravent par ce que la Province a besoin de cet argent là pour entretenir les routes, mais aussi la sécurité, c’est vraiment important. Sans cet argent là, la province sera en difficultés de répondre à certains besoins de la communauté. Cette Province nous appartient, nous devons plutôt travailler pour son développement et non pour sa destruction. Ayons conscience que la Province aille de l’avant et que l’élan qui a été amorcé par son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, l’Honorable Christophe Baseane Nangaa, puisse se poursuivre”, a-t-il poursuivi tout en déplorant ces actes de vandalisme ayant occasionné la destruction des symboles de l’État notamment les infrastructures des postes de péage précités dont les bureaux de la Direction Générale des Recettes Provinciales, le pont bascule de Boh et autres.
Rappelons que la Province du Haut-Uélé sort fraichement de la turbulence due à l’ incompréhension autour de la taxe conventionnelle spéciale pour laquelle le protocole d’accord inclusif a été signé et les parties prenantes ont convenu pour le retour au civisme fiscal en vue de la reconstruction de la Province du Haut-Uélé par la perception de ladite taxe conventionnelle spéciale.
Cellule de communication/ Gouvernorat-Haut-Uélé.