Haut-Uélé/Les intervenant sur la Chaine des dépenses à l’école du savoir organisée par le Minpro du Budget Patrick Bekaneni Boyekombo sous le haut patronage du Gouverneur

Vues : 234
Partagez »
Temps de lecture :5 Minute (s), 10 Seconde (s)

Haut-Uélé/Les intervenant sur la Chaine des dépenses à l’école du savoir organisée par le Minpro du Budget Patrick Bekaneni Boyekombo sous le haut patronage du Gouverneur

Lancement officiel en la salle polyvalente de la résidence des Gouverneurs à Isiro par le Gouverneur de la province du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa ce vendredi 18 août 2023 de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs intervenant sur la Chaine des dépenses en Province du Haut-Uélé.

Assises organisées par le Ministère provincial du Budget, Plan, Entreprenariat etc. Dans son mot de circonstances, le Ministre provincial Patrick Bekaneni rappelle que parmi les reformes en cours en République démocratique du Congo, celle relative aux finances publiques fait partie des plus importantes. Cela tient, d’une part, à l’impératif, d’améliorer l’action des pouvoirs publics au travers d’une gouvernance financière répondant aux aspirations du peuple ; et d’autre part, elle prône une pratique orientée vers une obligation de résultats pour la réalisation des objectifs de développement dont ceux de la croissance et de la réduction de la pauvreté.
Ainsi, la recherche d’une meilleure performance en termes d’efficacité et d’efficience étant au centre de l’action de l’Etat, il est nécessaire d’outiller les acteurs afin qu’ils soient en mesure de rencontrer les diverses attentes aussi bien des institutions que de la Population.

Dans son mot d’ouverture, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, après avoir rendu les hommages mérités au Chef de l’État Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré:

” le Gouvernement provincial que je dirige, a levé l’option de procéder à un renforcement des capacités de tous ceux qui interviennent dans la chaîne des dépenses pour une efficacité et une efficience
dans la gestion de la chose publique. C’est pourquoi j’ai pris l’initiative de solliciter l’accompagnement technique du comité d’orientation et de pilotage de la réforme des finances publiques afin d’aligner la province du Haut-Uele sur le standard national en matière de gestion des finances publiques”, a souligné le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele, avant d’ajouter:

”J’attends de votre part, une participation active, assidue, à travers laquelle, vous capitaliserez la présence des experts que vous avez le privilège de côtoyer. J’attends également de votre part, une appropriation au profit de la province, les informations, des connaissances et des expériences que vous allez acquérir à l’issue de cet atelier étant donné sa contribution au renforcement des capacités et d’efficacité de l’action du gouvernement provincial”, souligne t-il.

Faisant allusion au découpage territorial et à la décentralisation intervenus en 2015, le Ministre provincial Patrick Bekaneni précise qu’ils ont inauguré en République Démocratique du Congo, l’avènement des nouvelles provinces, processus qui devraient être suivis du mécanisme d’accompagnement afin de permettre aux Provinces nouvellement créées de s’aligner sur le standard, se conformer aux normes et bonnes pratiques de gestion (…)

A l’en croire, en dépit des efforts déployés par le Gouvernement provincial du Haut-Uélé pour rationaliser la gestion des finances publiques provinciales, le processus budgétaire dans son ensemble demeure buté à quelques difficultés au nombre desquelles, notamment, les écarts entre les crédits votés et l’Edit budgétaire tel qu’exécuté par le Gouvernement provincial ;
le recours excessif aux procédures exceptionnelles de la chaîne de dépense ;
la faible coordination du Plan d’Engagement Budgétaire avec le Plan de Trésorerie ;
le faible volume des marchés publics respectant les procédures légales en la matière etc.

Selon Patrick Bekaneni, ces faiblesses induisent certaines irrégularités dans la gestion des Finances provinciales telles que l’insuffisance des pièces justificatives, rendant ainsi critiques l’efficacité et l’efficience de l’action du Gouvernement provincial.

A cet effet, ces travaux sont une occasion de vulgariser les différents textes et règlements en matière d’élaboration et d’exécution du Budget de la Province ; de sensibiliser les différents acteurs sur les procédures usuelles en matière d’exécution des dépenses publiques ; de renforcer les capacités opérationnelles des Cadres et agents commis à la chaîne des dépenses ; de redynamiser les structures provinciales de passation des marchés publics.

En effet, pendant quatre jours, les différents exposés vont principalement s’appesantir sur la procédure d’exécution de la dépense publique ; en prenant soin de rappeler l’évolution du cadre juridique de la réforme des finances publiques en RDC ; ils prendront également en compte la procédure de passation des marchés publics ; sans omettre la présentation du dispositif de contrôle à tous les niveaux avant de chuter sur la redevabilité et le régime des sanctions, le but ultime étant de normaliser le circuit d’exécution des dépenses en général.

Ainsi, soucieux de ses responsabilités de Contrôleur Général de l’exécution du Budget de la Province, Patrick Bekaneni encourage vivement les participants à capitaliser les acquis de cette formation qui a été initiée à leur particulière attention.

D’où, l’occasion pour lui d’exprimer sa profonde gratitude en l’endroit du Comité d’Orientation et de Pilotage de la Réforme des Finances Publiques pour avoir accepté de conduire ces travaux.

Faisant d’une pierre deux coups, le Ministre provincial du Budget a plaidé auprès de autorité provinciale, en vue la désignation dans les tout prochains jours d’un certain nombre d’intervenants dont le besoin est de plus en plus crucial dans le processus d’Engagement, de Liquidation voire de Paiement. Cela devrait permettre de disposer pour chaque Ministère ainsi que pour l’Assemblée Provinciale d’un Sous-Gestionnaire de Crédit, d’un Contrôleur Budgétaire Affecté et d’un Comptable public.

En organisant cet atelier de renforcement des capacités, le vœu le plus ardent de l’autorité provinciale consiste à rappeler aux uns et aux autres leur responsabilité aussi bien dans la mobilisation que dans l’usage du denier public, d’où, il serait donc souhaitable qu’à l’issu desdits travaux, chaque intervenant prenne ses responsabilités afin de se conformer aux lois et règlements qui encadrent la procédure en matière d’exécution de la dépense publique.
Aussi, l’autorité provinciale reste ouverte à appuyer toute initiative allant dans le sens de redynamiser le fonctionnement de tous les organes et structures en vue d’optimiser l’efficacité et l’efficience de l’action du Gouvernement provincial, a conclu Patrick Bekaneni, Ministre provincial du Budget.

Rédaction

  • Articles similaires

    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue