Haut-Uélé/Une délégation de la Cour des Comptes reçue par Christophe Baseane Nangaa à Isiro

Vues : 416
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 52 Seconde (s)

Haut-Uélé/Une délégation de la Cour des Comptes reçue par Christophe Baseane Nangaa à Isiro

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a reçu, ce samedi, 12 août 2023 en la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de Province à Isiro, une délégation de la Cour des Comptes venue de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour une mission officielle.

Assisté notamment du Ministre Provincial du Budget, Patrick Bekaneni Boyekombo et de son Directeur de Cabinet Jean Ngelia Abusa, le Chef de l’Exécutif Provincial a salué l’initiative de la Cour des Comptes avant d’encourager les missionnaires à bien faire le travail conformément aux termes de leur mission.

« Nous sommes ici dans le cadre d’un contrôle de gestion. Comme vous le savez, la Cour des Comptes a, dans ses attributions, le contrôle des Finances et des biens du Pouvoir alloués aux Provinces et aux ETD, (Entités Territoriales Décentralisées. Ce contrôle ne concerne pas seulement la Province du Haut-Uélé. La Cour des Comptes s’est déployée dans toutes les Provinces du Pays. Et ce, pour voir un peu comment les Provinces gèrent les Finances et les biens Publics. La Cour des Comptes c’est la conseillère du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux . À travers nos observations, nos recommandations, nous essayons de faire en sorte que les Provinces puissent améliorer leur gestion « , a déclaré Innocent Bamume Kanyoni, Magistrat Président de Chambres Bas-Uele, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo par ailleurs chef de la délégation au sortir de l’audience.

« Ce contrôle de gestion porte sur tous les aspects de gestion. Il y a le contrôle de conformité, le contrôle financier ou encore le contrôle de performance », a-t-elle poursuivi avant de commenter l’entretien avec l’Autorité Provinciale.

« Je suis heureux de constater que l’échange avec le Gouverneur a été fructueux. Il (le Gouverneur) est disposé à mettre tous ses services à notre disposition pour le bon aboutissent de notre mission », s’est-il réjouit.

Il faut rappeler que cette mission de vingt (20) jours dans la Province du Haut-Uélé va se solder par la production d’un rapport de contrôle de gestion destiné au Président de la République, au Gouvernement Central ainsi qu’à l’Assemblée Provinciale.

Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uélé

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue