Kisangani/Il n’y a jamais eu perte des biens à la Coordonnation provinciale de l’Environnement, Malu Lisambola éclaire la religion et remet les agents en confiance
Depuis plusieurs mois, les rumeurs couraient dans tous les sens autour d’une prétendue perte de certains biens de la Coordination provinciale de l’Environnement et c’est Monsieur Malu Lisambola qui était pointé du doigt accusateur.
Il s’agissait de deux coques dont un était en bon état, un autre donné à l’ICCN, puis abandonné à la plage. Aucun n’a été vendu tel que raconté dans la rue et sur la toile.
Pour ce qui est de véhicules, Félix Malu Lisambola précise qu’il y avait une demande de sollicitation de déclassement et achat d’une épave de Peackup Nissan HARDBODY IM 3524. A la suite de toutes les étapes de la procédure, il a eu avis favorable du Secrétaire Général, sur instruction du Ministre national de l’Environnement après déclassement le 13 novembre 2017. Après le procès verbal de STA, le prix est sorti pour payement au compte du trésor public à la banque. Ainsi, l’autorisation de sortie du véhicule est assurée et l’engin fut déclaré propriété privée de Monsieur Félix Malu Lisambola ne faisant plus partie des biens de l’État.
Quant à la caméra et deux touraya, après que le parquet ait cassé la porte de son bureau, l’on a constaté que tout était en place.
Il n’a pas manqué d’aborder l’état des lieux de la Coordination après le temps passé à la maison. La Coordination qui fonctionnait avec 133 agents, elle est allée jusqu’à 300 agents dont 80 Nouvelles Unités qui se complaisent à aller en mission ne disposant ni numéro matricule, ni grade. Ils sont parfois appelés omis pourtant ils ne figurent sur aucune liste déclarative. Il appelle par ailleurs à éviter la superposition des permis entre les artisanaux et les industriels.
Le Coordonnateur Félix Malu Lisambola rappelle que l’année fiscale s’étend jusqu’au 30 juin avec le paiement volontaire. Dépasser cette date, le paiement devient contraignante avec pénalité. Ceci étant, il a promis de fournir beaucoup plus d’efforts pour stopper net l’hémorragie de coulage des recettes pour doter au gouvernement provincial les moyens de sa politique.
Il a appelé les agents au calme, à cultiver l’amour, à travailler dans le respect des textes, à la réconciliation et à éviter les anti-valeurs.
MM.