Ituri/Qui est Maître Samuel Loma candidat député National Bunia-ville

Vues : 330
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 54 Seconde (s)

Ituri/Qui est Maître Samuel Loma candidat député National Bunia-ville

Acteur politique et activiste de Droit de l’homme, Samuel Loma est un diplômé d’Etat à l’Institut Ujowa-heri dit grand collège depuis 1997.

Connu sous le sobriquet Marocain dans la ville de Bunia, en 1998 avec l’avènement de l’AFDL, il est allé se retrouver dans la deuxième promotion du cadre de ce mouvement politico-militaire à Rumangabo où il a travaillé dans la même promotion avec Julien Paluku actuel ministre de l’industrie Nationale.

Au cours de la même année, il était formé comme Officier de Police Judiciaire, malgré son bas âge à ce temps-là il était l’un des pionniers, mieux, des grands policiers de la ville.

Le 13 août 1998 avec l’avènement du RCD, il a décidé de laisser la police pour continuer avec ses études universitaires et ceci sur les conseils de certains sages de la province de l’Ituri et particulièrement ceux de Iga-bariere.

De 1999 à 2003, Samuel Loma a poursuivi ses études universitaires au “CUEB” actuel université de Bunia où il a obtenu son diplôme de Graduat en droit.

Le 29 mars 2003 il a été parmi les quatre premières recrues de la MONUC actuellement appelé MONUSCO où dans cette organisation il a facilité l’obtention de plusieurs emplois aux jeunes. En 2005 il décide de quitter la MONUSCO sur base des conseils de vieux sages notamment le professeur Pilo Kamarangi, comme l’honorable Balembu mais aussi le feu président de la FEC Bubu Lenga Constant. Ces sages lui ont demandé de continuer avec les études car estiment-ils Samuel Loma sera utile pour la province un jour.

À 2011 il a obtenu son diplôme de licence en Droit Public à l’UNIKIN dans le département des Droits Publics Internes et à ce temps-là il a été respectivement Président des étudiants ba-Swahili et Président des maires des homes de l’UNIKIN.

Dans son mémoire de Licence, ce juriste du domaine a défendu autour du sujet «Instauration de l’Etat de droit en RDC entre les réels et les virtuels» et en 2013, il a embrassé la formation politique BUREC où il a œuvré de 2013 à 2023 avant de faire son entrée dans la formation politique dénommée ALDEC, où il est candidat Député National en ville de Bunia.

Héritier RAMAZANI

  • Articles similaires

    Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala

    Partagez »

    Partagez »      Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala Après le passage de plusieurs ministres issus de l’Espace EGO, la Grande Orientale peut-elle réellement se dire satisfaite ? La question mérite d’être…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata Longtemps reléguée dans l’ombre, la commune de Mangobo, l’une des plus populaires de la ville de Kisangani, amorce enfin un tournant décisif vers la lumière. Saisi par plusieurs leaders…

    Lire ...

    Continue