Ituri/Joli coup de filet pour le Gouverneur Militaire le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy : Trois groupes de criminels sous ses mailles
C’est le mardi 11 juillet 2023 qu’il a été présenté au Gouverneur Militaire le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy, trois différents groupes de criminels, de voleurs à mains armées et autres bandits opérant à Mambasa, à Komanda et à Bunia dans sa juridiction administrative. Présentation faite par le Porte-parole du gouvernement militaire le Lieutenant Jules Ngongo, fruit d’un travail titanesque réalisé par les services spécialisés, l’armée et la police avec la collaboration de la population sous les orientations du Commandant des opérations Luboya N’Kashama Jonnhy.
Il s’agit notamment du groupe dun certain Indocide arrêté dans les opérations menées par les services de défense et sécurité dans le territoire de Mambasa. Indocide est le chef de bande de criminels et voleurs oeuvrant vers PK51 à Mambasa. Il a été capturé blessé et présentement, par respect pour les Droit de l’Homme, le Gouverneur Militaire a autorisé son transfèrement dans une formation médicale pour les soins appropriés avant qu’il ne soit déféré devant son juge naturel une fois rétabli.
Le deuxième groupe est celui de trafiquants d’armes et munitions de guerre arrêtés à Komanda. Ceux-ci ont acheté deux armes du type PKM, armes pourtant très dangereuses et nuisibles. Ils les ont enfouies dans un sac de riz. Un mode opératoire démasqué par l’administration militaire sous le commandement du Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Jonnhy.
Enfin, le troisième groupe est celui des criminels, des voleurs et ceux qui arnaquent la population au nom des autorités. Dans ce groupe, il y a, malheureusement, des militaires, des policiers et des civils. Ils ont été arrêtés par les services de la police.
Prenant la parole devant ces inciviques, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy a commencé par déplorer le comportement de ces jeunes qui, revendiquant le mal arrivé à l’un de leur, étaient passés le voir et de bonne foi, il leur avait remis, à travers leur comité, 2000 $ pour les obsèques devant témoins. Malheureusement, le Gouverneur Militaire s’est vu très scandalisé d’apprendre qu’à leur retour, ils avaient vandalisé les biens des tiers, pillant et volant. Très déçu, le Gouverneur Militaire a rassuré que la justice fera son travail pour qu’ils répondent de leurs actes.
Comme il a eu à le dire aux autorités nationales, notamment au Chef d’état-major général, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy a rassuré que dans le territoire de Mambasa, il ne s’agit pas de nouveaux groupes armés, mais plutôt de ces groupes de criminels qui sont en train d’être démarqués et être mis hors d’état de nuire. Ça sera fait comme il n’a cessé de le faire auparavant notamment avec l’arrestation de plusieurs commandants des groupes armés, des chefs de bandes de voleurs à mains armées, des acheteurs d’armes de guerre et munitions etc. Malheureusement, ayant compris la puissance de stratégies, ils tentent de changer de modis operandi en tentant d’importer les armes et munitions de la province voisine.
“Nous allons vers la paix, nous sommes presqu’au bout du tunnel, chers frères et sœurs, nous avons déjà consenti beaucoup d’efforts sous les orientations du Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’implémentation du Chef d’état-major général pour arriver à restaurer la paix en dehors de ces cas isolés, n’acceptons plus de retourner en arrière, évitons et dénonçons ceux qui veulent nous tirer vers le bas”, a sensibilisé le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy.
De conclure qu’aucune communauté ne veut la violence. Ce n’est que quelques bandits qui semblent résister. Nous avons leurs noms, ils sont déjà transmis à la justice, les mandats émis, ils seront poursuivis et jugés. Si pas arrêtés, neutralisés, ils ne se cacheront nulle part et leurs familles auront honte de se promener en Ituri, car l’Ituri mérite mieux. La jeunesse iturienne ne mérite pas ça. Si vous l’aimez, ne lui donnez pas les armes, donnez-lui plutôt du travail.
MM.