Tshopo-visite des barrières/Zéro franc à se partager, halte à la porosité des barrières, assignation de 3 milliards de FC : Maîtres-mots de Madeleine Nikomba
Le mercredi 05 juillet 2023, la Gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu a effectué une descente surprise sur deux axes routiers de sa province : Ituri au point kilométrique 23 et Lubutu au point kilométrique 58.
Accompagnée des membres du comité provincial de sécurité, il était question pour l’autorité provinciale, d’abord, de vérifier les services commis aux différentes barrières légales (Pk23 Ituri, PK23 Lubutu) et démanteler celle qui était érigée illégalement au PK58.
Après avoir vérifié les services tel que mentionné ci-dessus, elle a déploré l’effectif pléthorique des agents de la DGRPT et la présence de plusieurs services non-attitrés au niveau de ces deux barrières.
Tout-de-suite, Madeleine Nikomba Sabangu a pris un certain nombre de décisions : L’installation aux barrières du PK23 route Ituri et du Pk 23 route Lubutu, des équipes de l’Inspection Provinciale des Finances, IPF. Ces équipes seront désormais permanentes au niveau de ces barrières et seront chargées de contrôler les quittances, vérifier le paiement des taxes avant de lever la barrière pour faire passer les véhicules.
Désormais, le véhicule ne passe plus jamais après 20h. Cette décision fait suite à la recrudescence de criminalité enregistrée ces derniers temps dans la ville de Kisangani, a indiqué Madeleine Nikomba Sabangu.
Elle a, par ailleurs, recommandé au DG de la DGRPT Hilaire Bomese wa Bomese de procéder à une nouvelle mise en place et résoudre ce problème de pléthore. Ensuite, désormais, finie la pratique de se servir à la source, le DG devra plutôt mettre à leur disposition les frais de fonctionnement. Plus jamais on ne se partagera l’argent de l’État, a-t-elle martelé.
De là, Madeleine Nikomba Sabangu a foncé jusqu’au PK58 route Lubutu où elle a trouvé une barrière érigée illégalement compromettant les voeux du Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir tous les citoyens circuler librement dans son propre pays.
Sur le champ, la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu a ordonné la levée de cette barrière illégale, la destruction des cases qui servaient de bureaux jusqu’à les réduire en cendre.
Un véritable Ouf de soulagement pour les usagers de cet axe routier.
Rédaction.