Ituri/Matata Ponyo à Bunia, la population parle de distraction, l’administration militaire n’autorise pas des activités à caractère politique : Casse-tête pour l’homme à cravate rouge
Dimanche 18 juin 2023, l’ancien Premier Ministre congolais Matata Ponyo Mapon foule le sol de la ville de Bunia Chef-lieu de la province de l’Ituri via l’aéroport national de Murongo.
Il s’est rendu dans cette partie de la République en tant que Président National de LGD, Leadership et Gouvernance pour le Développement parti membre de l’opposition congolaise.
Contre toute attente, l’homme identifiée par le port de sa cravate rouge était aperçu trempé dans sa simple chemise aux insignes de son propre parti et n’a fait aucune déclaration à la presse locale.
Orientale Infos qui s’est intéressé à cette rare ou carrément première visite de Ponyo à Bunia depuis qu’il était locataire de la Primature a interrogé certains congolais vivant dans ce coin de la Grande Orientale.
Pour les uns c’est une pire distraction cette présence de Matata Ponyo car la crise qui fait des morts aujourd’hui en Ituri était déclanchée pendant qu’il avait encore la décision en tant que Premier Ministre.
Pour les autres, l’homme à la cravate rouge n’a fait qu’une simple promenade de santé car la population ne s’y est pas intéressée.
Un député provincial par contre, l’honorable Jean Bosco Asamba s’est dit être estomaqué d’apprendre l’arrivée de Matata Ponyo pour des raisons uniquement politiques alors que depuis le début de la crise, il n’a jamais exprimé sa compassion à cette population meurtrie et qui vit en détresse du jour au jour.
Pendant ce temps, sur place à l’aéroport national de Murongo, le le Commissaire Supérieur Principal Jean-Bosco KULA n’a pas eu de l’eau dans la bouche pour faire savoir à l’opposant que l’administration militaire est incompatible aux activités à caractère politique à cette ère où l’Ituri vit un moment sombre et particulier de son histoire avec des tueries injustes perpétrées par des groupes armés et ce, conformément à l’ordonnance présidentielle instituant l’État de siège.
Orientale Infos