Ituri-Aru/Dialogue avec les groupes armés à Aru, un des pacificateurs, l’Hon. Daniel Uyewa lance un message de paix aux jeunes
Organisé par le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy, le dialogue avec les groupes armés locaux actifs en Ituri a vécu à Aru du 26 mai au 01er juin 2023.

Le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy a rassemblé autour d’une même table les membres de FRPI, FPIC, MAPI et CODECO.
Dans cette grande messe de paix, le Député national élu du territoire de Djugu Daniel Uyewa un parmi les facilitateurs a joué un grand rôle dans la sensibilisation des jeunes s’étant fait recruter au sein de ces groupes armés.
Devant ces éléments, à majorité, jeunes, l’honorable Daniel Uyewa prêche la paix, rien que la paix.
” *Que la paix règne, que les gens rentrent chez eux et tout ira bien. Tout découlera des échanges que vous aurez avec le gouvernement militaire et non du général ou du colonel, moins encore de la Monusco. Ça dépend plutôt de vous, jeunes qui êtes pourtant l’espoir de demain, l’espoir de toute une province, de toute une nation, car parmi vous, il y a des Gouverneurs, des Ministres nationaux et provinciaux, des Députés nationaux et provinciaux, des Directeurs généraux et provinciaux, car beaucoup de vieux sont à la fin de leurs carrières*”, lance le Facilitateur Daniel Uyewa, Député national élu de Djugu.
L’occasion était offerte à cet élu national du territoire de Djugu de rappeler à tous ces jeunes oeuvrant au sein des groupes armés leurs responsabilités dans le mauvais ou bel héritage qu’ils vont léguer à leurs progénitures au cas où ils demeurent des années et des années à combattre en brousse au sein des groupes armés locaux au lieu de déposer les armes et oeuvrer plutôt pour la paix et le développement de Djugu, d’Irumu, d’Aru, de Mahagi et de Mambasa, territoires qui composent leur province qu’est l’Ituri.
” *Fermons les yeux, chers frères et sœurs, pardonnons-nous mutuellement, bien que ce n’est pas facile après avoir perdu les êtres chers. Oui, c’est dur, mais au nom de la paix, il faut pardonner et stopper l’hémorragie sanguine qui coule en Ituri. Regardons tous devant, prêchons la paix et non la guerre, car la paix n’a pas de prix*” a poursuivi l’honorable Daniel Uyewa, Député national élu de Djugu.
De conclure, ” *appuyons le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui aime les ituriens et qui se préoccupe nuit et jour pour restaurer la paix et poursuivre avec l’élan de développement. Même appel lancé en faveur du Gouverneur militaire le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy qui préside à la destinée de la province de l’Ituri dans le respect des instructions du Commandant suprême qui veut voir les ituriens enterrer la hache de guerre et fumer le calumet de la paix*”.
A suivre.
MM