Kisangani/Lutte contre la misère, la Fondation Grande Famille Tshopo appuie les femmes commerçantes de Lubunga
C’est pour lutter contre la misère dans des familles que la Fondation Grande Famille Tshopo veut pénétrer les six communes de la ville de Kisangani. Partout où elle passe, elle rencontre des femmes commerçantes avec leurs petits divers à qui elle vient en aide.
C’est ainsi qu’en février, la commune de Lubunga a connu la présence de Tite Tongo Président de la FGFT et toute son équipe. Ils y ont été dans l’objectif d’échanger avec des femmes et des jeunes intéressés par le développement de la Tshopo.
Devant environ 150 personnes, la Fondation Grande Famille Tshopo a annoncé “pour un délai très proche”, l’organisation d’une formation des entrepreneurs en faveur des femmes commerçantes.
Il sied de noter que cette structure caritative milite activement pour la promotion de la femme et se justifie par “éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation”.
Nous sommes venus expliquer l’importance de notre structure et prêcher l’entrepreneuriat. On va d’abord sélectionner des mamans qui oeuvrent déjà dans les petits commerces, ensuite, les former. Après, nous allons les accompagner avec un fonds, a expliqué Tite Tongo, Président de la Fondation Grande Famille Tshopo.
Dans son discours, devant l’assistance, Tite Tongo veut aussi lutter contre le ralliement opportuniste, une pratique qui caractérise peu à peu le boyomais.
Il a, à cet effet, balayé l’idée de toujours s’abandonner entre les mains des politiciens. Si nous laissons notre vie entre les mains des politiciens, nos familles iront de misère en misère. Voilà pourquoi nous venons auprès de vous pour vous montrer comment tenir avec efficacité votre activité génératrice de revenus.
C’est parce que nous n’avons pas des moyens que nous traînons derrière les politiciens, a-t-il ajouté. La Fondation Grande Famille Tshopo a, à son actif, plusieurs activités caritatives. Le 04 février, elle a relancé plusieurs commerçantes dans la commune de Kabondo après des séances de formation. Les détails y relatifs, dans le prochain numéro.
A suivre.
La Rédaction