RDC/Après Lusaka, c’est le tour du Conseil Social et Économique de la RDC de solliciter l’expertise de Corneille Nangaa autour de la batterie au Lithium l’une de composante de la MAV
Dans une correspondance intitulée en concerne : “Séance académique sur les batteries Lithium, cas de la Machine à Voter, MAV” adressée à Monsieur le Président Honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante le 28 juillet 2022, le Président du Conseil Économique et Social, Monsieur Jean-Pierre Kiwakana Kimayala a exprimé sa décision d’approcher Corneille Nangaa Yobeluo suite au travail de titan qu’il avait abattu en introduisant une innovation au sein de la quincaillerie électorale d’Afrique et du Monde.
Ici, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala était clair : “Nous prions au Président Honoraire Corneille Nangaa de partager son expérience et son expertise avec les membres de la Commission ad hoc élargie à d’autres Conseillers de la République”.
En effet, le Conseil Économique et Social avait mis en place une Commission ad hoc “BATTERIES DES VOITURES ÉLECTRIQUES” et c’est l’aspect Lithium qui a poussé son Président d’approcher et solliciter Corneille Nangaa Yobeluo pour savoir plus sur les enjeux, les succès, les défis et les perspectives de cette matière à même de palier les défis économiques, de création d’emplois et de technologie en RDC.
L’expertise de Corneille Nangaa est restée une richesse vivante et agissante pour le bien du processus électoral à travers l’Afrique et le Monde et la RDC doit en être fière.
Signalons que déjà le lundi 25 juillet 2022, la CENI avait provisoirement déclaré l’entreprise Sud-coréenne, Miru Systems Co.Ltd gagnante du marché d’appel d’offres relatif à l’acquisition des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et les services connexes pour les élections de 2023 qui pointent à l’horizon et ce, pour un montant total chiffré à 92.752.929,56 millions de dollars américains.
Pour rappel, cette entreprise a déjà collaboré avec la centrale électorale dans le passé lors du scrutin de 2018 sous la commande du Président, aujourd’hui Honoraire, Corneille Nangaa Yobeluo qui en sait beaucoup.
Ce qui classe cet homme de Nangaa dans le rang des hauts visionnaires, car en dépit de critiques acerbes, injures et autres stratagèmes pour étouffer dans l’oeuf ses efforts et stratégies, l’homme était resté égal à lui-même pour sauver le processus électoral et y apporter de l’innovation. Aujourd’hui, ses stratégies, son expérience, ses expertises sont devenues un modèle électoral.
“Etre visionnaire n’est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n’est pas limité à ses sens ; une personne qui se soucie de l’avenir des autres sinon du sien”, disait Elizabeth Gaskell
MM.