RDC-Page rose/La Naissance d’un génie, une richesse humaine pour la Grande Orientale et la RDC : Corneille Nangaa Yobeluo
Le mois de juillet a véritablement produit des figures emblématiques, charismatiques, des icônes capables de déplacer les montagnes pour une RDC réellement émergente et développée capable de faire face à d’autres pays dans le concert des nations.
En voici une plus grande, une personnalité très exceptionnelle qui nous est née. Il s’agit bel et bien de Corneille Nangaa Yobeluo, Président honoraire de la CENI, actuellement Grand Fermier et Pleinement Acteur Politique Majeur.
Né un certain 09 juillet à Bogboya en territoire de Wamba dans l’actuelle province du Haut-Uélé, jadis une partie de la défunte Province Orientale, Corneille Nangaa Yobeluo est devenu aujourd’hui une référence en matières de démocratie, particulièrement en matières électorales tant en RDC, en Afrique qu’à l’international.
Aujourd’hui, Corneille Nangaa est un patrimoine humain mondial car consulté à l’international en cette matière de consolidation de la démocratie dans le monde.

Ce digne et vaillant fils de la Grande Orientale qui a su mettre son génie et un management pointu en profit, a organisé en 2018, dans son pays la RDC, les scrutins dans des circonstances émaillées d’incertitude et de méfiance entre les acteurs.
Corneille Nangaa Yobeluo a su procéder, avec tact, à l’annonce des résultats dans le calme sans effusion de sang et surtout, sans un seul coup de balle comme le souhaitaient les ennemis de la nation. Eh bien, grâce à cette icône, la première alternance est là 62 ans après l’indépendance.
Il faut l’avouer, c’est pour la toute première fois dans l’histoire du Géant Congo qu’on ait un Président de la république vivant et libre dans son propre pays et un nouveau Président en fonction et qui travaille dans un ordre très bien rétabli grâce à cette première passation civilisée du pouvoir.
D’ailleurs, s’il faut encore aller plus loin, il faut signaler la présentation du Rapport général à l’Assemblée Nationale en conformité avec la loi organique de la Ceni, rapport adopté à l’unanimité par les représentants du peuple avec applaudissements frénétiques.
En tant qu’acteur de l’alternance, Corneille Nangaa Yobeluo est l’artisan de la stabilité des institutions de la République Démocratique du Congo de 2018 à nos jours.
Nouvelle casquette de Corneille Nangaa ?
Cette question ne cesse de revenir sur les lèvres de bon nombre de congolais.
Corneille Nangaa est devenu un Grand Fermier et un Grand Acteur Politique tels qu’annoncés supra.
Grand Fermier : En homme de développement, il va bientôt nourrir l’Afrique Centrale grâce à son investissement dans la culture, sur plusieurs hectares, de riz, de maïs, de maniocs, de tomates, d’oignons, de pommes de terre etc. loin dans sa ferme de Gombari dans son Haut-Uélé natal.
Grand Homme Politique : Corneille Nangaa Yobeluo est maintenant dans une perspective de lancer les activités politiques de grande envergure qui vont épater le monde, ce, tout en ne stigmatisant personne, mais en lançant des offres très ambitieuses pour un développement intégral du Géant Congo et imposer sa place de choix dans le concert des nations.
Ainsi donc, le Journal Orientale Infos souhaite JOYEUX ANNIVERSAIRE au Président et Fermier Corneille Nangaa Yobeluo. Monsieur le Président, que puisse Dieu vous combler de sa grâce, afin que tous vos rêves se réalisent et soient couronnés de pleins succès. Force, Santé, Longévité et Succès, cher ainé.
MM, Éditeur.