Isc-Kisangani/En bon père de famille, le DG Jean-Faustin Bolingola en tête-à-tête avec la Coordination, le Gouvernement, les CP et CPA
Consécutivement à un climat morose qui a tenté de surchauffer les esprits au sein de l’ISC/Kisangani à la suite d’une réunion tenue en date du 23 juin 2022 par le Président de Coordination des étudiants, ce mercredi 29 juin 2022, sous le coup de 10 heures locales, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC/ Kisangani a lancé une grande réunion au sein de son établissement, ce, après avoir constaté un désaccord entre la les membres de Coordination des étudiants et all.
En bon père de famille, Jean-Faustin Bolingola a mis en avant la sagesse que les chantilly.
Il a ainsi rassemblé les membres de la Coordination des étudiants, le Gouvernement estudiantin, les Chefs de Promotion et leurs adjoints. C’était dans la salle de la bibliothèque de cette institution de l’ESU.
L’occasion était offerte aux étudiants d’écouter conseils du sage et de se ressourcer auprès de la bouche autorisée d’amples informations relatives à certains faits qui font parler d’eux au sein de l’ISC/Kisangani.
Trois points ont fait l’ossature de ces échanges de haute portée, à savoir, la communication du Directeur Général à l’attention des étudiants; la session d’une étendue de terrain située en face du cimetière de 6 jours au bénéfice de l’ISTM et de IBTP et l’acquisition d’un lot important de matériels informatiques pour la formation des étudiants.
Pour ce qui est de la communication du Directeur Général, Jean-Faustin Bolingola a appelé les étudiants à l’unité et à faire attention aux manipulateurs qui sont déjà bien identifiés et qui veulent profiter de la naïveté des étudiants pour les manipuler.
Les problèmes internes de l’ISC, du moins, s’il y en a, doivent être traités à l’interne et non à l’externe ou à travers la toile ou dans la rue.
Il faut faire attention aux ennemis de l’ISC qui sont animés de l’esprit de ruse pour nuire dans la logique de ôte-toi que je m’y mette parce qu’ils se trouvent déjà être en mal de positionnement, a poursuivi le Professeur Bolingola.
Les étudiants ont été invités à développer l’amour de l’institution, un patrimoine commun qui leur appartient dans le soucis de leur doter de connaissances et à la défendre pour leurs intérêts, par ricochet, pour l’intérêt de la communauté.
Pendant ce temps, le pardon est accordé par le DG Bolingola et tout son comité aux étudiants pour quelques dérapages notés, afin de repartir sur les nouvelles bases. Cependant, les étudiants à leur tour, doivent se pardonner mutuellement et oeuvrer dans l’amour et le respect mutuels.
Quant à l’espace cédé à l’IBTP et à l’ISTM, le Professeur Jean-Faustin Bolingola Directeur Général de l’ISC a précisé à ses hôtes que 4 hectares sont cédés en fonction de 2 par établissement, sur instruction du Ministre de l’ESU.
Il a appelé les étudiants au calme et à la discipline en évitant toute manipulation extérieure car rien ne peut se faire pour nuire à cet alma mater qui ne cesse de faire la fierté de la Grande Orientale.
Faisant un peu allusion aux allégations portées contre certains enseignants par le Président de Coordination Monsieur Mokita Cane Jonathan, les accusant d’avoir violé les instructions du Ministre de l’ESU en percevant les frais de droit d’auteur, le Professeur Jean-Faustin Bolingola était très clair. Il a promis de monter une commission de discipline qui va mener les enquêtes et entendre les concernés. Au cas où les griefs mis à leur charge sont avérés, des sanctions vont suivre. Au cas où les griefs sont infondés, il y aura des attitudes à adopter pour garder la confiance entre toutes les parties.
Enfin, relativement aux matériels informatiques, le Directeur Général a annoncé aux étudiants réunis de l’achat par l’institution de 40 ordinateurs, 2 vidéos projecteurs et 2 tableaux blancs pour la diffusion des cours en ligne.
Ces deux projecteurs seront installés dans les grandes salles de labo. Aussi, d’autres ordinateurs seront placés dans la salle de la bibliothèque pour y installer des bases de données pour la consultation des ouvrages numériques sur place à la bibliothèque et seront connectés à internet.
Une séance qui valait son pesant d’or parce que beaucoup d’étudiants ne s’y attendaient pas après leurs forfaitures et n’étaient pas suffisamment informés.
Tout s’est passé dans une ambiance bon enfant et dans un climat de paix. A présent, c’est l’air du pardon et de la réconciliation qui souffle à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC/Kisangani grâce à la sagesse du vaillant Professeur Jean-Faustin Bolingola son Directeur Général.
A suivre.
MM.