RDC-Élections des gouverneurs/Finie la saga judiciaire à la Tshopo, il est temps de travailler : Blanchard Lumaliza au Président de l’AN Christophe Mboso
Samedi 18 juin 2022, les portions du cabinet du Président de l’Assemblée nationale s’ouvrent pour accueillir un hôte de marque du Président Christophe Mboso Nkodia.
Il s’agit de Monsieur Blanchard Lumaliza Kalonda qui n’a cessé d’admirer le Speaker de la Chambre basse du parlement dans sa conduite des débats.
En toute convivialité, le Président Mboso, toute oreille attentive, donne parole au fils de la Tshopo.
Occasion pour Blanchard Lumaliza Kalonda d’aborder très brièvement trois points essentiels : D’abord, la saga judiciaire qui s’est remarquée à la suite des élections des Gouverneur et Vice-gouverneur particulièrement à la Tshopo, ensuite, la question sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement à Bunagana, enfin, cette question hautement administrative et politique relative à l’invalidation de quelques Députés nationaux.
Par rapport au premier point, le patron de la Fondation Blanchard Lumaliza a fait savoir à son interlocuteur qu’après le verdict du premier juge au niveau de la Cour Administrative d’Appel de la Tshopo, le dossier est monté au Conseil d’État sur demande du camp Kapalata Maloha. Après différents débats, après que toutes les parties aux procès aient vidé tous leurs moyens de défense, le juge a rendu la sentence en proclamant définitivement élus Gouverneure de la province de la Tshopo, Madame Madeleine Nikomba Sabangu, et Vice-gouverneur, l’honorable Paulin Lendongolia Lebabonga.
Ce faisant, finie la saga judiciaire, place au travail derrière ce nouveau leadership pour le bien-être collectif et le développement de la Tshopo.
Quant au deuxième point, Blanchard Lumaliza a exprimé sa désapprobation face à l’agression à répétition des rwandais sur les congolais. Il a réitéré son soutien au Commandant Suprême de l’armée et de la police et aux soldats qui servent sous le drapeau, arme à la main pourchassant l’ennemi.
Par rapport au troisième point, Lumaliza Kalonda a juste commenté cette question d’invalidation de quelques Députés nationaux. Ici, le Président Mboso était clair : Ayons pitié de cette république. On ne peut pas continuer de payer certains de nos collègues qui ne siègent pas et qui ne se présentent jamais aux plénières”
Quant au premier point, le Président Christophe Mboso Nkodia s’est rallié à l’idée de son hôte et pense qu’il faut laisser la chance aux nouvelles autorités provinciales de travailler et de réussir.
Pendant cet temps, Christophe Mboso a rassuré à Blanchard Lumaliza que le Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est plus que déterminé à foûtre l’ennemi dehors jusqu’à son dernier retranchement.
A suivre.
MM.
Bonjour chers tous.