Kisangani/En tournée des régions, la Fondation Vodacom lance le 3ème élan de coeur dans la région Province Orientale après Nord-Kivu et Équateur
Nous sommes vendredi 17 juin 2022, sous un soleil de plomb, l’esplanade du Collège Maele a servi de cadre à la cérémonie hautement riche en couleurs consacrée au lancement du troisième élan de coeur dans la région Province Orientale non démembrée à savoir les provinces de la Tshopo, de l’Ituri, du Bas et Haut-Uélé.
Pour ce faire, la Fondation Vodacom est en pleine tournée dans cette partie de la république pour changer des milliers de vies dans les domaines de l’éducation, de la santé, du bien-être et de l’inclusion pour tous.
C’était en présence de plusieurs autorités de la Tshopo notamment le Gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela, de Ministres provinciaux de l’Enseignement, de la Santé, du Genre, du Maire de la ville représenté, de membres du comité provincial de sécurité, des bénéficiaires (élèves) etc.
Ainsi, faut-il le rappeler, il s’agit pour la Fondation Vodacom, de lancer un bon nombre d’activités à savoir : l’installation de trois classes numériques dont deux au Lycée Tchem Tchem à Bunia en Ituri et un au Collège Maele à Kisangani à la Tshopo.
Dans la même logique, pour célébrer les 20 années de Vodacom en RDC, selon le numéro 1 de Vodacom à Kisangani, les employés ont entrepris de financer l’installation d’une classe numérique à Isiro au Complexe Scolaire Spécial Bethesda.
100 élèves issus des écoles de la Région Province Orientale bénéficieront de la bourse Vodaeduc, afin de promouvoir la qualité de l’éducation dans cette partie du pays, sans parler du lancement de la 5ème édition de la Bourse Vodacom Exetat en offrant 25 bourses d’études universitaires aux finalistes d’Exeta 2022.
Vodacom s’est même lancée dans le domaine secouriste en projetant de former plus de 50 femmes volontaires, avant d’envisager la construction d’un forage pour desservir le site des déplacés de guerre de Telega en eau potable à environ 11km de la ville de Bunia et la construction des latrines dans le site des déplacés de guerre à Anyamazaz à 20 km de Bunia.
Le Responsable provincial de Vodacom Congo, Papy Amuri pour ne pas le citer, a précisé que la caractéristique particulière de Vodacom Congo est surtout mise en évidence dans son Contrat Social avec les communautés où elle contribue au développement économique de la RDC à travers des projets canalisés sur la numérisation de l’enseignement supérieur en RDC, l’accès à l’éducation gratuite, abordable et de qualité, l’intégration des services financiers sur le marché congolais à travers le produit Mpesa et la disponibilité des plateformes adaptées aux PEM”.
Maurice Abibu Sakapela Gouverneur ad intérim de la Tshopo n’a eu de mots que MERCI en l’endroit de Vodacom Congo, une entreprise, à l’en croire, qui n’a cessé d’accompagner la RDC en général et la Tshopo en particulier, dans divers domaines ci-dessus épinglés par le Responsable provincial de Vodacom Congo.
Tout en appelant enseignants et élèves à faire bon usage des tablettes remises en collaboration avec la Fondation Bakambu, le Préfet du Collège Maele a promis d’en assurer le suivi afin que l’objectif de Vodacom Congo qui cadre avec les sens soient véritablement atteinds.
A suivre.
MM.
Merci à la grande entreprise cellulaire d’avoir songé à notre province du BAS-UELE et celles voisines. Ces activités feront un plu et seront gravées dans nos mémoires.
Merci beaucoup pour l’initiative
Vraiment c’est une bonne chose de la part de vodacom
Merci aux autorités de Vodacom pour cette élans que Dieu vous bénisse
Trop génial de la part de vodacom leader dans le monde cellulaire
Merci je suis en ituri