Tshopo / Le Conseil d’État vient de proclamer l’Honorable Madeleine Nikomba Gouverneure de province, Paulin Lendongolia, Vice-gouverneur
Siégeant en matière de contentieux électoral, le Conseil d’État a proclamé l’Honorable Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de la province de la Tshopo et l’Honorable Paulin Lendongolia, Vice-gouverneur tard dans la nuit du vendredi au samedi 28 mai 2022.
Signalons que le premier tour de ces élections, précisément le 06 mai 2022 avait départagé 12 candidats dont Madeleine Nikomba Sabangu était en tête avec 11 voix suivie de Monsieur Tony Kapalata Maloha Akondoko avec 09.
Ainsi, la Ceni avait décidé de convoquer le deuxième étant donné que personne d’entre les 12 apôtres n’avait franchi la majorité absolue.
Pendant ce temps, le 09 mai 2022, fût organisé le deuxième tour du scrutin qui à été sanctionné par l’ex aequo, soit 14 voix pour Madeleine Nikomba Sabangu et 14 pour Tony Kapalata Maloha Akondoko. A ce niveau, la Ceni à, au regard de l’article 170 de la Loi électorale, proclamé provisoirement élu Gouverneur de la province de la Tshopo, Monsieur Tony Kapalata Maloha Akondoko et Theoveul Lotika Likwela, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Tshopo au regard de l’âge.

Se sentant lésée par le fait que la Ceni avait permis à un non-député de voter, Madeleine Nikomba avait saisi la Cour Administrative d’appel de la Tshopo pour obtenir réparation car, selon elle, Monsieur Jean-Marie Ngandi Likaka avait voté pourtant suppléant de l’honorable Jean-Pierre Litema Yeni qui avait démissionné du gouvernement provincial et qui devrait d’office regagner l’hémicycle. Pour elle, c’était une voix de moins.
A ce niveau du premier degré, la Cour Administrative d’appel de la Tshopo avait déclaré recevable et fondée la requête de Madeleine Nikomba et avait ordonné à la Ceni de réorganiser les élections dans les 7 jours qui suivaient.

Pour sa part, Tony Kapalata Maloha Akondoko et Theoveul Lotika Likwela n’avaient pas cautionné cet arrêt le traitant d’inique et avaient interjeté appel au Conseil d’État à Kinshasa.
Après avoir entendu toutes les deux parties y compris les intervenants volontaires, le Conseil d’État a constaté que la voix de Monsieur Jean-Marie Ngandi Likaka ayant voté pour Monsieur Tony Kapalata a eu des influences sur les résultats du deuxième tour. En effet, si on enlevait la voix de Monsieur Ngandi, Tony Kapalata aura 13 voix, Madeleine Nikomba en aura toujours 14.
Sur ce, le Conseil d’État a proclamé Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de la province de la Tshopo et Paulin Lendongolia Lebabonga Vice-gouverneur de la province de la Tshopo.
Signalons que Madeleine Nikomba est Sénatrice de la Tshopo. Une fois investie par le Président de la république et avec son gouvernement, par l’assemblée provinciale, son siège sera définitivement occupé par son premier suppléant en la personne du désormais Honorable Sénateur Docteur Laddy Yangotikala.

Orientale Infos présente ses sincères félicitations aux désormais Gouverneur et Vice-gouverneur de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu et Paulin Lendongolia, ainsi qu’au Sénateur Docteur Laddy Yangotikala.
A suivre.
MM.
Félicitation à la nouvelle Gouverneure de notre province
Pour une fois la femme a la tête, TSHOPO EKOBONGA