Kisangani/ Circulation d’une vidéo dite prophétique : Mise au point et toute la vérité
Depuis aujourd’hui 48 heures, soit le mardi 24 mai 2022, circule avec une vitesse de croisière sur la toile, une vidéo dans laquelle on peut lire un pasteur en train de s’adresser à Maître Walle Lufungula Louis-Marie, lui remettant un calepin et un stylo, puis épeler deux noms d’une personne et décrire le Gouvernorat de Kisangani. Ceci a explosé la toile et a suscité divers commentaires qui vont dans tous les sens à Kinshasa comme à Kisangani.

Orientale Infos s’y est intéressé et a mené des investigations pour répondre à quelques préoccupations de ses lecteurs.
En effet, après investigations et maints recoupements, il s’avère que cette vidéo ne date pas d’aujourd’hui. Elle date plutôt d’octobre 2021 et était prise à Lubumbashi dans le Haut Katanga.
Tout est parti de la visite du pasteur Joël Kabwe auteur de la chanson Senga Mukwashi à Kisangani pendant que Maître Walle Lufungula Louis-Marie était encore Gouverneur de la province de la Tshopo. Pendant sa visite, le pasteur avait sollicité une audience auprès du Gouverneur et volontiers, celui-ci la lui avait accordée sans hésiter en tant qu’Homme de Dieu.
Au cours de leur entretien, le pasteur Joël Kabwe a fait savoir au Gouverneur Walle une série d’activités de son ministère à Lubumbashi et l’a personnellement invité, ce, à l’occasion de la sortie officielle de son album. Le Gouverneur n’a trouvé aucun inconvénient, il lui a donné son accord et s’est rendu effectivement à Lubumbashi accompagné de son épouse y participer à ce méga concert.
Dans le programme du concert était prévu le partage de la parole par le prophète DjoGrace Mwenze, un des grands parmi les hommes de Dieu qui s’était mis, dans sa prédication, à prophétiser sur plusieurs personnes présentes dans la salle dont Me Louis Marie Walle Lufungula fesait partie.
Chose faite, pendant une des séances de prières, en plein concert, le pasteur Joël Kabwe avait fait appel au prophète DjoGrace Mwenze pour une prédilection. C’est là que sont sorties toutes ces paroles entendues dans cette vidéo qui, aujourd’hui, a risqué d’emporter certains esprits en pensant qu’il s’agissait d’une récente vidéo et la marier avec l’actualité politique de l’heure. Plus est, cette vidéo n’était prise que par les enfants de ce ministère et est logée dans la chaîne YouTube de l’église. Rien ne rime avec l’actualité politique qui prévaut à Kisangani aux jours actuels et personne ne peut croire que Maître Walle Lufungula Louis-Marie peut être si méchant jusqu’à vouloir la mort d’un frère. Au-delà de la politique, Walle Lufungula Louis-Marie et Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba sont des congolais, des Tshopolais et rien ne changera cela peu importe l’existence des imposteurs et des intoxicateurs sur cette terre des hommes.
Maître Walle Lufungula Louis-Marie au gouvernorat est une page tournée. Il a enduré des coups politiques graves venant de tous bords, même de ses proches collaborateurs par lui considérés comme frères, mais aujourd’hui, en tant que chrétien, il a pardonné à tous ceux qui avaient comploté pour son injuste éviction, députés, collaborateurs, soi-disant notables soient-ils.
Aujourd’hui, Maître Walle Lufungula Louis-Marie est yeux braqués vers l’avenir et est concentré sur autres choses. Le Gouvernorat et Abibu ne font plus parties de ses préoccupations. Walle reste citoyen du monde, homme d’État, réserve de la république, tshopolais prêt de servir l’État autrement.
Que personne ne fasse foi en cette vidéo qui date d’octobre 2021, mais que tout le monde promouvoie la paix, la tranquillité, le pardon et la réconciliation sincères à l’instar de katangais qui ont prêché un bel exemple. Qui pouvait croire qu’un jour Joseph Kabila et Moïse Katumbi pouvaient se serrer les mains, faire des accolades et parler réconciliation ? Question qui met fin à cette mise au point.
A suivre.
MM.