La ville de Kisangani s’est réveillée sous un climat politique tout autre ce jeudi 19 mai 2022.
Et pour cause, l’annulation ce jour de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur à la Tshopo à son deuxième tour par la Cour Administrative d’appel de la Tshopo.

Ainsi, se fondant sur l’arrêt rendu par la Cour précitée, le rendez-vous est pris pour le 26 mai 2022, soit sept jours après. Et donc, Madeleine Nikomba Sabangu sera en face de Kapalata Maloha Akondoko Tony pour la reprise du deuxième tour.
Signalons que la Cour, au regard de la requête introduite par la candidate Madeleine Nikomba, la Ceni a validé la voix d’un non-député. Ici, il s’agit de monsieur Ngandi suppléant de l’honorable Jean-Pierre Litema, suppléant non investi conformément à la loi, pourtant l’honorable Jean-Pierre Litema Yeni alors Ministre provincial des ITPR avait démissionné et devrait regagner l’hémicycle, siéger valablement et participer au vote.
A suivre.
MM.
Dura lex sid lex, le verdict est rendu, attendons voir la suite quant à ce, la démission ne se présume pas, elle se prouve, l’éclectique se situe en calibre chance, soit pour monsieur Tony soit à Madame Madeleine, mais nos élus doivent opérer un choix judicieux pour garantir l’intérêt supérieur de la province.