Kisangani/ Contentieux électoral, le candidat Pitchou Liete renonce à sa requête
Ce lundi 16 mai s’ouvrent les débats autour des requêtes en contestation de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur à la Tshopo ayant eu lieu le 06 mai et le 09 mai derniers.
Sur 12 candidats, deux avaient introduit leurs recours à la Cour Administrative d’Appel de Kisangani dont Madeleine Nikomba Sabangu et Pitchou Liete Boyeye contre la CENI après que celle-ci, dans ses résultats provisoires, ait proclamé Kapalata Maloha Akondoko Tony et Theoveul Lotika Likwela respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Tshopo.
Après moult réflexions, Pitchou Liete Boyeye a décidé de se retirer de cette saga judiciaire. Selon lui, il a ainsi décidé au nom de la province pour permettre au Gouverneur Tony Kapalata et à Theoveul Lotika Likwela de se mettre au travail après leur investiture par le Président de la République, car, a-t-il poursuivi, le contentieux électoral risque de freiner la machine et voir les autres Gouverneurs être investis au détriment de celui de la Tshopo. Dans ce cas, ça ne profiterait pas à la Tshopo.
“Je ne suis pas cupide, je me suis retiré en âme et conscience, sans rien exiger ni recevoir à contrepartie”, a conclu Pitchou Liete Boyeye à Orientale Infos.
MM.