RDC-CENI/Par sa déclaration “il n’y aura plus de députés nommés”, Kadima crache sur les institutions de la république

Vues : 252
Partagez »
Temps de lecture :4 Minute (s), 5 Seconde (s)

RDC-CENI/Par sa déclaration “il n’y aura plus de députés nommés”, Kadima crache sur les institutions de la république

Il y a peu, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante avait, devant un parterre de jeunes dans la salle internationale du Ministère des Affaires Etrangères, tenu des propos qui suscitent débats, étonnement, questionnements, qui heurtent des sensibilités et qui mettent en cause les institutions de la république issues des élections de 2018.

L’homme avait insinué sans eau dans la bouche devant ces jeunes, caméras braquées : “Il n’y aura plus de députés nommés”. A-t-il un seul instant mesuré la portée de cette affirmation gratuite et complètement irresponsable pour la Ceni ? S’interrogent plusieurs observateurs.

Députés nommés? Par qui donc? Et tant qu’on y est, devrait-on en déduire, ainsi que l’impose la logique, qu’il y aurait aussi un Président de la république nommé ? Se demandent plusieurs étudiants des universités puisqu’il s’est agi d’élections combinées tenues le même jour, dans les mêmes conditions et circonstances.

Kadima serait-il en quête de rédemption telle une âme pècheresse perdue et chargée de remords à la suite de sa désignation catastrophique ? Serait-ce une tentative maladroite et mesquine contre ses illustres prédécesseurs dont l’aura et la parfaite maîtrise de la matière électorale lui portent ombrage au point de susciter en lui des complexes, quitte à se perdre en déclaration tapageuse de type propagandiste et totalement indigne d’une institution de la république ? Autant de questions se posent même dans les rues de la capitale.

Certains avertis précisent que Kadima voulait tout simplement se taper d’une balle dans ses propres pieds en disant aux jeunes qu’il a été entériné par des Députés nommés et investi par un Président tout aussi nommé : Un mépris pour la république et ses institutions.

Quelles que soient ses motivations, cette affirmation est tout simplement scandaleuse et constitue une nouvelle bourde au passif de la communication du Président de la CENI. Et pour emprunter la métaphore de l’ouvrage “Un Président ne devrait pas dire ça” de Gérard Davet et Fabrice L’Homme sur le quinquennat de François Hollande en France, on peut dire à Kadima : “Un Président de la CENI ne devrait pas dire ça”.

Un professeur à l’université de Kisangani est revenu sur quelques faits qui risquent de peindre en noir l’actuelle Centrale Électorale en prélude des joutes électorales de 2023 :

1) Une désignation à la Far West : Pour ce professeur qui a requis l’anonymat, jamais un candidat Président de la CENI n’aura suscité autant de controverses et de rejets au sein de la classe politique et surtout de la composante religieuse dont il est censé être l’émanation. Il a fallu un passage en force au mépris des précautions d’objectivité les plus élémentaires. Car, les confessions religieuses les plus représentatives et, du reste, plus spécialisées en matière électorale, à savoir les Catholiques et les Protestants n’ont cessé d’alerter l’opinion publique pour empêcher cette imposture et prévenir la nation sur les risques de contestation qui se profilent en marge de 2023 ;

2) Une CENI désormais aux ordres : Désigné dans ces circonstances connues de tous, répondre aux ordres de ceux qui l’ont poussé vers ce trône n’est que secret de polichinelle. Conséquence : Perte de l’indépendance de la CENI ;

3) Une CENI bousculée, humiliée et dépouillée de son autonomie financière : Ici, le professeur a fait allusion à l’épisode la plus scandaleuse, celle de voir la CENI sous Kadima procéder à la passe d’armes avec le ministère des finances, celui-ci ayant cru bon de sortir de sa réserve pour se livrer à un recadrage en règle par médias interposés sur la question de décaissement des fonds des opérations électorales. Sermoné et repris de volée par le Ministre des finances, Kadima a été contraint de faire profil bas et de battre en retraite au lieu de défendre l’autonomie administrative et financière de la Centrale Électorale que de subir la leçon du Ministre des Finances. Là encore, il a fallu l’intervention personnelle du Président de la république qui a su éteindre le feu allumé par le Président de la CENI à travers une sortie médiatique ratée sur Top Congo FM ;

4) Une CENI irrespectueuse de la loi électorale : Ici, le vaillant professeur s’est intéressé à l’organisation des élections des Gouverneurs dans les 14 provinces de la république.

L’alinéa 05 de l’article 160 de la Loi électorale impose l’organisation des élections des Gouverneurs dans un délai de 30 jours à la suite de la notification de la vacance par le Ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions. Mais, la CENI sous Kadima les a organisées plus de 8 mois après : Irrespect de l’article 160 alinéa 05 de la Loi électorale.

Autant de réalités observées par cet érudit de l’université de Kisangani tout en précisant qu’il est impropre et imprudent pour un Président de la Centrale Électorale de parler de “Députés nommés”. Le Président Kadima ne prouvait donc pas dire ça.

A suivre.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue