Tshopo-Élection / Le Coorda de la FART Pie Roger affronte la presse face aux réalités politiques et parle du Candidat JP Kasusula

Vues : 189
Partagez »
Temps de lecture :6 Minute (s), 0 Seconde (s)

Tshopo-Élection / Le Coorda de la FART Pie Roger affronte la presse face aux réalités politiques et parle du Candidat JP Kasusula

Tête-à-tête entre le Coordinateur national adjoint de la FART, Force Alternative pour le Renouveau de la Tshopo Pie Roger Mendela et la presse boyomaise ce jeudi 14 avril 2022 dans une des résidences du Coordonnateur national Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho située en diagonal de l’hôtel New Palm Beatch en plein coeur de la ville de Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo.

Pie Roger Mendela a pris la décision d’affronter les vaillants chevaliers de la plume et du micro pour discuter de l’actualité de l’heure qui prévaut à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo dominée par les élections de Gouverneur et Vice-gouverneur dans cette partie de la république.

Pie Roger Mendela a répondu à toutes sortes de questions y relatives, qui majoritairement, concernaient le candidat Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho soutenu par la FART et beaucoup de tshopolais à travers les 7 territoires qui composent la province de la Tshopo, Kisangani y compris.

Quelles sont les causes profondes qui vous ont poussées, au niveau de la FART, de porter votre choix sur Jean-Pierre Kasusula Faiti ? Est-il capable de porter ce lourd fardeau de la si grande province de la république qu’est la Tshopo ? Qui est réellement Jean-Pierre Kasusula Faiti ? Kasusula Faiti Kilicho était attaqué par la candidate Rebecca Bongeli Shomomo, avez-vous de la rancoeur contre la candidate Rebecca Bongeli Shomomo ? Qui est réellement Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho ? Il a été du RCD, or, le RCD avait causé beaucoup de torts à Kisangani, quelle chance vous lui accordez pour réussir et gagner la bataille ? Vous dites partout que vous soutenez le Chef de l’Etat, or, l’USN du Chef de l’Etat a présenté son candidat, pourquoi vous ne vous retiriez pas ?

Les chevaliers de la plume. Photo Orientale Infos

Autant de questions brûlantes lancées à Pie Roger Mendela par les journalistes boyomais qui se sont dits ne rien cacher à la population.

Dans sa réplique, très détendu, le Coordonnateur National adjoint de la FART a répondu à toutes ces préoccupations sans eau dans dans la bouche, sans atermoiements et sans passer par le dos de la cuillère.

Abordant la première question, Pie Roger Mendela a précisé que la FART était révoltée par la stagnation de la Tshopo sur le plan de développement depuis le démembrement de la défunte Province Orientale en mi-2015, qui, en dépit de la succession des autorités à sa tête, le désenclavement et la pauvreté sont au rendez-vous. Ainsi, les animateurs de la FART avaient pensé qu’il fallait sauver le meuble. Avec l’avènement de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur, l’occasion faisant les larrons, il fallait désigner un des animateurs de la FART qui remplit un certain nombre de critères pour diriger ladite province notamment, quelqu’un qui vit sur place à Kisangani, qui a déjà réussi dans les affaires privées, dans l’entreprenariat (administration), celui qui n’aura pas besoin de chercher à acheter ou à envier une jeep ou une maison, celui qui ne va pas penser comment envoyer ses enfants en Europe, etc.

Pie Roger Mendela dans un exercice politique et démocratique. Photo Orientale Infos.

Au regard de tout cela, la seule personne qui s’est distinguée et qui a rempli tous ces critères, n’était autre que Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho.

Par rapport à la deuxième question, Pie Roger Mendela a rassuré que Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho a tous les atouts pour diriger la plus vaste province de la république, partant de son expérience dans l’entreprenariat, dans le vivre-ensemble, dans la politique et dans les contacts extérieurs. Kasusula a une expérience riche pour avoir employé plus de 3000 congolais à travers la république pendant plus de 20 ans.

Qui est réellement Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho ? Il est Ingénieur en électromécanique à l’ISTA à Kinshasa. Il avait fait son stage en Afrique du Sud et en Belgique. Né à Kisangani, originaire du territoire de Banalia, Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho est Président de la Fondation qui porte son nom, fondation qui a eu à contribuer au développement de sa Tshopo natale depuis plusieurs années. Kasusula est Directeur Général d’une grande société de gardiennage, la première à voir le jour à Kisangani, Kafakis pour ne pas la mentionner, avec un personnel rassemblant plus de 3000 gardiens formés et qui travaillent dans le respect des règles de l’art et du patron.

Aujourd’hui, Kasusula, hormis toutes ses qualités énumérées ci-haut, est un opérateur économique oeuvrant dans plusieurs secteurs et est propriétaire de plusieurs patrimoines immobiliers à Kisangani et dans l’arrière-province de la Tshopo, sans citer Kinshasa et d’autres provinces du pays, a précisé Pie Roger Mendela.

La rancoeur contre la candidate Rebecca Bongeli Shomomo ? Non, Bongeli est notre soeur. Si elle passe Gouverneure, la FART va la féliciter et lui recommander même ses membres pour lui prêter mains fortes. Et si c’est Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho qui passe Gouverneur, la porte est grandement ouverte à madame Rebecca Bongeli qui est notre soeur, a rassuré Pie Roger Mendela. Rebecca Bongeli n’a fait que ce que la loi recommande lorsqu’un candidat se sent léser, tendre la main à la cour. Pas de rancoeur, poursuit Pie Roger Mendela.

Relativement à l’ancienne appartenance de Jean-Pierre Kasusula au RCD, Pie Roger Mendela a été clair. Jean-Pierre Kasusula en était membre parce qu’il croyait en l’idéologie, pas en des antivaleurs. Plus est, Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho n’avait jamais été décideur au sein de ce parti, il n’a jamais non plus tué même une mouche, bien au contraire, il a beaucoup participé à l’éclosion de la ville de Kisangani à travers sa fondation et ses entreprises. Aujourd’hui, Kasusula est dans la perspective de créer un parti tshopolais épris de paix et de développement qui devront passer par l’unité, l’amour et la cohésion.

Et le ticket en question est là. Photo DT.

Abordant la question de l’union sacrée de la nation, avec fermeté, Pie Roger a rappelé aux journalistes que l’USN n’avait pas un seul candidat, mais elle en a plutôt deux. Un(e) issu(e) des élections dites primaires fabriquées et montées de toutes pièces à Kisangani, Rebecca Bongeli pour ne pas la citer, l’autre, selon lui, débauché à Kinshasa, Kapalata Maloha Akondoko Tony pour ne pas le citer. A en croire Pie Roger Mendela, cette duplicité est une création des germes de conflits au sein de cette plateforme qui crée non seulement la confusion dans le chef des députés provinciaux, mais aussi la séparation au sein de cette plateforme politique.

Eh bien, la FART n’est pas dans l’USN, son candidat est indépendant, il s’appelle Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho, avec comme colistier Heri Baraka, mais elle soutient à 100% le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa vision. D’où, la question de se retirer de la course n’est pas à l’ordre du jour, et est un faux débat.

A suivre.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue