Tshopo-élection/A la découverte de Maître Patient Biselenge
Avec bienséance, Maître Patient Biselenge Bombali s’est livré à ce grand exercice démocratique amorcé par Orientale Infos depuis le début du processus de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur en province de la Tshopo, exercice constituant à mettre à la disposition des lecteurs, mieux, de la population Tshopolaise, les informations nécessaires concernant les candidats en lice.
Ici, il s’agit bel et bien d’un candidat Vice-gouverneur, colistier de Monsieur Constant Lomata Kongoli, candidat Gouverneur.
Qui est Patient Biselenge ?
Fils de Emmanuel Biselenge Lotombe et de Joséphine Twanga Lisau, Maître Patient Biselenge Bombali est originaire du village Ilamba, groupement Liombo rive, chefferie de Baluolambila, Province de la Tshopo.
En 2005 déjà, Patient Biselenge Bombali est détenteur d’un diplôme d’État, avant d’affronter les études supérieures à l’université de Kisangani où il va arracher son diplôme de gradué en Droit en 2008, puis, Licencié en Droit de l’université de Kisangani, Département de Droit public en 2010 sans une seule année d’échec ni interruption.
Quelques années plus tard, le tout nouveau juriste va chercher à adhérer au corps professionnel d’avocats. Ainsi, il va se faire inscrire au Barreau de la Tshopo un certain 29 juillet 2011, avant de devenir aussi avocat du Barreau du Bas-Uélé, profession qu’il exerce dans le respect de l’éthique, déontologie et serment d’avocats.
Actuellement, Maître Patient Biselenge Bombali est Consultant-expert en Droit au sein de l’ONG Tropenbos République Démocratique du Congo, TPRDC en sigle où il a fait au moins 6 ans, soit depuis le mois de mai 2015.
Maître Patient Biselenge Bombali est Directeur exécutif de l’ONG Synergie des Avocats pour le Développement Durable, SADD, ce, depuis aujourd’hui 4 ans.
Dans l’exercice de sa profession et de ses responsabilités de Consultant-expert, Maître Patient Biselenge a sillonné la Grande Orientale. Il a été dans le Bas-Uélé, dans l’Ituri et vit à la Tshopo.
Dans le Bas-Uélé, au-delà des activités relatives à la défense des dossiers devant les cours et tribunaux en tant qu’avocat, il a effectué une prospection pour le compte de l’ONG Tropenbos RDC. Ce qui lui a permis de parcourir tous les territoires du Bas-Uélé en ayant des séances de travail avec les responsables des institutions politiques à savoir assemblée provinciale, gouvernement provincial, administrations publiques (environnement, mines, affaires foncières etc.).
Pendant ce temps, en Ituri, l’expérience était acquise, toujours grâce aux projets Tropenbos, cette fois-ci, exécutés avec l’appui de la FAO et le financement de l’Union Européenne dans trois zones d’intervention de l’Ituri dont Aru, Mahagi et Mambasa ; APV-FLEGT : Exploitation et Commerces Légaux de Bois, une affaire de tous dans la Province Orientale de 2014 à 2015; APV-FLEGT : Des Associations d’exploitants artisanaux au service de la légalité et de la rentabilité économique pour tous, de 2016 à 2017.
Dans le cadre de son programme Alliance pour les Moyens d’Existence Verts, Tropenbos RDC avait exécuté le projet intitulé “Transformation énergétique juste et équitable”. Étant l’un des acteurs-clés de tous ces projets, Maître Patient Biselenge Bombali était toujours en contact avec les institutions politico-administratives ci-dessus mentionnées.
Enfin, en province de la Tshopo, l’expérience acquise pour l’Ituri vaut aussi pour la Tshopo en ce qui concerne les projets énumérés, sauf pour ce qui concerne les zones d’intervention, projets qui avaient couverts 4 zones notamment Kisangani, Bafwasende, Isangi et Ubundu. Cependant, au-delà de l’expérience par lui acquise en Ituri, il avait toujours travaillé en sa qualité de Consultant-expert en Droit au sein de Tropenbos RDC dans le cadre des projets PIREDD-O.
Il s’agissait notamment de : Élaboration de schéma provincial, plans territoriaux d’aménagement du territoire et des cartes d’utilisation des terres dans la Province de la Tshopo en 2019; Stabilisation de la déforestation et de la dégradation forestière et amélioration durable des revenus des communautés locales y compris les femmes, les jeunes et les peuples autochtones dans les zones en Province de la Tshopo de 2020 à 2022.
De son expérience professionnelle, il faut retenir qu’en Octobre 2020, Maître Patient Biselenge avait notamment assuré la sensibilisation des communautés locales, afin de susciter en elles l’intérêt de la création des plates-formes et comités locaux de développement ; Assurer la création et/ou renforcement de fonctionnement des plates-formes dans les chefferies-secteurs; etc.
En 2018, il va animer les formations et les campagnes sur la consommation du bois légal dans les travaux publics, en vue de maximiser les recettes publiques et de protéger les forêts dans les provinces de la Tshopo, la Mongala et l’Ituri; Faire des plaidoyers et des lobbyings pour le respect de la réglementation forestière par les autorités politico-administratives ; Assister les exploitants artisanaux de bois dans les démarches judiciaires de défense de leurs droits; Assister les communautés locales, victimes de spoliations de leurs terres et des décisions judiciaires iniques rendues par les cours et tribunaux etc.
En 2016, toujours en tant que Consultant-expert en Droit des affaires au sein du projet APV-FLEGT, il a élaboré le module de formation sur l’intérêt à constituer une petite et moyenne entreprise formelle et légale ; Effectuer des enquêtes auprès des exploitants artisanaux de bois d’oeuvre sur l’intérêt à constituer et à fonctionner dans une entreprise formelle et légale ; Animer des séminaires de formation sur la création, le fonctionnement et la gestion d’une petite entreprise formelle et légale ; Accompagner les exploitants artisanaux de bois dans les démarches administratives pour la création des entreprises formelles et légales.
Pendant ce temps, en 2015, Patient Biselenge va élaborer le module de formation sur l’exploitation forestière en RDC et le répertoire des taxes réellement dues pour l’exploitation artisanale de bois ; Effectuer des enquêtes auprès des exploitants artisanaux de bois d’oeuvre sur l’intérêt de créer les associations légales ; Animer des séminaires de formation sur la création, le fonctionnement et la gestion d’une association sans but lucratif légale; Accompagner les exploitants artisanaux de bois dans les démarches administratives pour la reconnaissance de leurs associations; Gérer l’organisation quotidienne ; Conduire les recherches ; Préparer les publications etc.
Enfin, depuis 2011 jusqu’à nos jours, plaider, postuler, conclure et représenter devant les instances judiciaires et administratives les personnes physiques comme morale sont la passion de Maître Patient Biselenge Bombali, hormis l’élaboration des statuts, des règlements intérieurs et d’autres documents de politique ou de programme pour les associations sans but lucratif et les associations commerciales.
Patient Biselenge est auteur d’un ouvrage sur la responsabilité de l’Ouganda dans les conflits armés en RDC, allusion faite à l’inexécution de l’arrêt de la CIJ du 19 Décembre 2005 et impatience des victimes de la guerre de six jours à Kisangani.
Pour lui, ces prouesses sont à capitaliser et à implémenter sur la gestion de la forêt en particulier et de toute la province de la Tshopo en général. Et, en le choisissant comme colistier, Constant Lomata Kongoli avait vu loin, a-t-il renchéri.
A suivre.
Rédaction.
Soutenons la vision de maître patient Biselenge pour l’émergence de la tshopo car la grandeur d’un homme dépend de ce dont il est capable de faire dit on .