Kisangani-Stade Lumumba / L’Hon. Dedosh Lusangi arrache l’exonération, la DGDA ouvre les 7 conteneurs, la population voit effectivement la pelouse synthétique et applaudit
Ce vendredi 08 avril 2022, une forte délégation de la Direction Générale de Douane et Accises, DGD&A, a débarqué à la Mairie de la ville de Kisangani où sont entreposés les conteneurs contenant le gazon synthétique et autres accessoires. C’était en présence de l’honorable Dedosh Aziz Lusangi Député provincial élu de la ville de Kisangani, du Gouverneur de province ad intérim Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba et de quelques compatriotes venus pour besoin de curiosité.
Et pour cause, ouvrir ces conteneurs qui, depuis leurs acquisition et arrivée de l’Europe à Kisangani via le port de Matadi, n’ont jamais été ouverts parce que sous douane.
Rappelez-vous, dans sa vision d’Aigle, d’ami aux sports et à la jeunesse, le Gouverneur honoraire de la province de la Tshopo Walle Lufungula Louis-Marie avait contracté une dette à une banque de la place pour entre autre acheter la pelouse synthétique et moderniser le stade Lumumba, afin de le hisser au rang de tous les autres stades viables de la république.
Chose faite, la pelouse synthétique était achetée et ramenée jusqu’à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo, mais, sans avoir payé la douane. Malheureusement, en dépit de multiples demandes d’exonération formulées par le gouvernement provincial au ministère national des finances, aucune réponse et ces conteneurs ne pouvaient jamais être ouverts tant que la province n’a pas encore payé la douane ou obtenir l’exonération de la part des services compétents.

Une situation qui a pris plus d’une année aujourd’hui, jusqu’à pousser la quasi-totalité de la population boyomaise au scepticisme au point de conclure qu’il s’agit d’une blague, d’une arnaque, mieux, d’une escroquerie. Les détracteurs politiques du Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie en ont profité pour cracher sur son honneur en se permettant de le qualifier à tort, de tous les maux d’Israël.
En effet, dérangé par cet imbroglio, cette nébuleuse qui offre du flou au peuple, prenant conscience que c’est de l’argent du contribuable qu’il s’agit, en tant que Député provincial élu de la ville de Kisangani, l’honorable Dedosh Aziz Lusangi s’en est fait un problème personnel et s’est investi dans la recherche d’une solution durable jusqu’au niveau du gouvernement de la république, afin d’obtenir l’exonération.

Motivé par la déclaration du Gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela qui, en pleine conférence de presse, avait mis tout le monde au défi, appelant les députés provinciaux, nationaux et sénateurs à ne pas condamner le gouvernement provincial qui du reste, ne manque pas de moyens pour la réhabilitation de ce stade dont l’état est comparable à une plantation labourée, bourrée des gibiers, à s’en prendre plutôt au gouvernement de la république, l’honorable Dedosh Aziz Lusangi s’est lancé dans une véritable bataille payante. Ici, s’il faut le rappeler, Abibu Sakapela leur avait demandé plutôt d’aller voir le gouvernement central, citant particulièrement le ministère national des Sports qui avait retenu le stade Lumumba parmi ceux concernés par le programme de réhabilitation de quelques stades à travers la république. Prétexte, pour lui, que le gouvernement provincial ne saura se substituer et faire les travaux récupérés par le gouvernement de la république.
Ainsi, l’honorable Dedosh Aziz Lusangi s’est investi, pas pour défier le Gouverneur intérimaire, mais plutôt pour répondre à sa requête et sauver la situation de ce grand patrimoine commun et l’avenir, du sport roi à Kisangani ainsi que celui de la jeunesse sportive boyomaise.
Il a, à cet effet, été dans les deux avions qui font Kisangani-Kinshasa-Kisangani. Desosh Aziz Lusangi, infatigable et déterminé dans sa bataille, est allé à la rencontre du Ministre national des Sports lui demandant d’autoriser la reprise des travaux, avant de solliciter auprès de lui (Ministre national des Sports) d’écrire au Ministre national des finances lui demandant d’instruire la DGD&A d’exonérer la province et dédouaner ces conteneurs, les remettre officiellement à la Tshopo, en vue de la reprise des travaux par le gouvernement provincial.
De là, Dedosh Lusangi est allé jusqu’à rencontrer le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Celui-ci, frappé par la sensibilité, la grandeur et l’importance d’un dossier qui touche la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le Ministre des finances à instruire (tautologie impérative) à son tour la DGD&A quant à ce. Chose faite. L’exonération est là, la DGD&A s’est exécutée et aujourd’hui, les conteneurs sont ouverts et remis au gouvernement provincial.
Contre toute attente, abordé par la presse boyomaise, le Gouverneur intérimaire de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela s’est dédit.
Hier, il avait insinué que le gouvernement provincial ne manquait pas de moyens, il revient aux députés et sénateurs de saisir le gouvernement central pour lui autoriser de poursuivre les travaux initiés par son Chef Walle Lufungula Louis-Marie, aujourd’hui, Maurice Abibu Sakapela, sans hésitation, sans froid aux yeux, insinue que la réhabilitation du stade Lumumba n’est pas prévu dans le budget en cours. Pour lui, il faut une nouvelle budgétisation, puis le lancement d’un appel d’offre. D’où, il faut encore autant de mois pour espérer. Pourtant, la population tshopolaise, les députés nationaux, provinciaux et Sénateurs que lui-même avait mis au défi, en ont ras-le-bol et avec ces prouesses d’un Député provincial, l’honorable Dedosh Aziz Lusangi pour ne pas le citer, tous, voyaient déjà le dénouement du problème et une solution dans un délai très proche.
La population retient que son représentant a fait sa part avec satisfaction, au Gouvernement provincial de se montrer sérieux.
A suivre.
MM.